Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / La 2ème édition de la Journée nationale de l’Industrie le 16 octobre

La 2ème édition de la Journée nationale de l’Industrie le 16 octobre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Sous patronage royal, le ministère de l’Industrie et du Commerce, en collaboration avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), organise la deuxième édition de la Journée nationale de l’industrie le 16 octobre 2024 à Benguerir. Cet événement se tiendra sous le thème : « Inaugurer une nouvelle ère industrielle portée vers et par la souveraineté, une vision Royale au service du citoyen et des territoires ».

Cette édition réunira les ministères, les institutions, les fédérations professionnelles ainsi que les opérateurs privés afin de discuter des nouveaux défis du développement industriel, dans le but de maximiser le potentiel du secteur.

Lire aussi : Industrie : une lettre royale pour une nouvelle ère industrielle

S’appuyant sur les acquis de la première édition, cette rencontre s’aligne sur les directives du message royal adressé aux participants, qui a mis en avant l’importance d’une nouvelle ère industrielle axée sur la souveraineté pour renforcer la résilience et la compétitivité de l’industrie nationale.

L’objectif est de mettre en lumière la nécessité de booster la performance des écosystèmes industriels, de renforcer l’innovation au sein du tissu industriel et de relever les défis énergétiques et hydriques qui impactent l’industrie marocaine. Il s’agit également de promouvoir une industrie forte et résiliente, pleinement exploitant le potentiel des régions pour créer davantage de valeur et de richesse.

Le programme de cette journée comprendra cinq panels autour des thèmes suivants : « la souveraineté industrielle et le potentiel des régions », « la montée en gamme des écosystèmes industriels », « les nouveaux paris industriels et technologiques », « la transition énergétique » et « l’innovation et la compétitivité économique ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

industrie

Transport aérien : 21,4 millions de passagers à fin août, un record (DEPF)


Le trafic aérien des passagers a atteint un nouveau record : 21,4 millions de passagers ont été enregistrés à fin août. C’est une hausse de …
industrie

Électricité : hausse de la production de 1,6% à fin juillet (DEPF)


Après une quasi-stagnation à fin juillet 2023 (+0,2%), la production de l'énergie électrique, au niveau national, s'est accrue de 1,6% au te…
industrie

InnoTrans 2024 : le Maroc dévoile ses ambitions avec des trains «Made in Morocco»

Lors de la prestigieuse 14e édition du salon InnoTrans à Berlin, dédié à la mobilité et au transport ferroviaire, le Maroc a brillamment mis…
industrie

LGV Kénitra-Marrakech : Shandong Hi-Speed remporte le deuxième contrat de 4,05 MMDH

L'Office national des chemins de fer (ONCF) vient d'annoncer l'attribution du deuxième lot de l'extension de la ligne de train à grande vite…
industrie

L’ONMT propulse le Maroc au Tourism Expo Japan 2024 : une stratégie ambitieuse pour conquérir le marché asiatique

Pour la première fois, l'Office national marocain du tourisme (ONMT) prend part au Tourism Expo Japan 2024, l'un des plus grands salons mond…
industrie

Tamwilcom tient son 9e Conseil d’administration

Le Conseil d’administration de Tamwilcom s’est réuni pour la 9ᵉ fois ce jeudi 26 septembre 2024 à Rabat, sous la présidence de Nadia Fettah,…
industrie

Maroc-Chine : rencontre stratégique dans le secteur textile

Le ministre de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, a reçu une délégation du Co…
industrie

Marsa Maroc : un RNPG de 626 MDH au S1 2024

La Société d’exploitation des ports, Marsa Maroc, a réalisé un résultat net part du groupe de 626 millions de dirhams (MDH) au premier semes…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire