Accueil / Culture

La 27ème édition du festival des Musiques sacrées du monde du 24 mai au 1er juin

Temps de lecture

Le Festival de Fès des musiques sacrées du monde, du 15 au 23 septembre courant © DR

La 27ème édition du festival des Musiques sacrées du monde se tiendra à Fès du 24 mai au 1er juin, placée sous le haut patronage du Roi Mohammed VI.

Sous le thème « La Quête de l’Esprit Al-Andalus« , cet événement mettra en lumière la période de cohabitation pacifique des religions du Livre en Andalousie du 8ème au 15ème siècle, considérée comme un âge d’or dont l’influence persiste au Maroc, selon un communiqué des organisateurs.

Cette édition spéciale honore l’Espagne à travers une programmation riche en spectacles et en collaborations artistiques entre les deux pays, témoignant des liens historiques et amicaux qui unissent la péninsule ibérique et le Maroc pour un avenir prometteur.

Fière d’accueillir le monde, Fès se pare de ses plus beaux atours pour offrir aux visiteurs une expérience inoubliable. Le Festival des Musiques Sacrées permettra de redécouvrir les joyaux de la ville, ses jardins et ses lieux emblématiques, faisant revivre l’esprit d’une cité millénaire, capitale spirituelle du Royaume.

 

C’est pour mai…

La cérémonie d’ouverture traditionnelle aura lieu le vendredi 24 mai à Bab Makina avec « Zyriab et la cinquième corde« , une évocation du poète et musicien légendaire de l’épopée andalouse, Abou Al-Hassan Ali Ibn Na fi, dit « Zyriab« . Ce spectacle grandiose, enrichi par une scénographie époustouflante et des jeux de lumière, réunira des artistes venus d’Ouzbékistan, d’Iran, de Syrie, d’Inde, d’Espagne, d’Égypte, d’Italie, d’Arménie, de France et du Maroc.

Lire aussi : Séisme d’Al-Haouz : des événements artistiques reportés

Fidèle à l’esprit de Fès, cette édition proposera une programmation variée, ouverte aux cultures et aux spiritualités du monde entier. Des musiciens de renom tels que la star de la musique soufie Sami Yusuf et le virtuose du flamenco Vicente Amigo seront au rendez-vous, accompagnés de créations originales telles que Yatra-Safar, promettant un voyage spirituel des palais du Rajasthan aux portes de l’Andalousie, ou encore le concert Stabat Mater, dirigé par le Maestro Paolo Olmi.

Le festival se clôturera en apothéose le 1er juin à Bab Makina avec le Gospel Philarmonic Experience, réunissant la grande diva américaine Kim Burrell, accompagnée par l’Ensemble Orchestral Contemporain dirigé par Pascal Horecka.

Pour plus d’informations sur la programmation détaillée et la vente de billets, rendez-vous sur le site officiel du Festival ou téléchargez l’application mobile Fès Festival sur App Store et Play Store.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Al-Andalus : héritage et résonances dans la culture populaire

Culture - L’institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc accueillera le colloque international “Échos d’Al-Andalus : visions contemporaines (manifestations et représentations d’Al-Andalus dans la culture populaire)”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur

Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

L’acteur Mustapha Zaâri n’est plus

Culture - Connu pour son talent et son dévouement, Mustapha Zaâri laisse derrière lui un héritage artistique riche. Sa disparition est une grande perte pour le monde de la culture marocaine.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Cinéma : la Chambre des représentants approuve en deuxième lecture le projet de loi relatif à l’industrie

Culture - Lors d’une séance législative, la Chambre des représentants a approuvé le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat

Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange

Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !

Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024

Monica Bellucci illumine le FIFM avec « Maria Callas : lettres et mémoires »

Culture - Le film « Maria Callas : lettres et mémoires », réalisé par Yannis Dimolitsas, avec Monica Bellucci dans le rôle principal, a captivé le public lors de sa projection au Festival international du film de Marrakech (FIFM).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Le prince Moulay Rachid préside un dîner pour l’ouverture du FIFM

Culture - Samedi soir, un dîner a été organisé à l'occasion de l'ouverture de la 21e édition du FIFM. Le prince Moulay Rachid, accompagné de la princesse Lalla Oum Keltoum, a présidé cet événement.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire