Le Festival de Fès des musiques sacrées du monde, du 15 au 23 septembre courant © DR
La 27ème édition du festival des Musiques sacrées du monde se tiendra à Fès du 24 mai au 1er juin, placée sous le haut patronage du Roi Mohammed VI.
Sous le thème « La Quête de l’Esprit Al-Andalus« , cet événement mettra en lumière la période de cohabitation pacifique des religions du Livre en Andalousie du 8ème au 15ème siècle, considérée comme un âge d’or dont l’influence persiste au Maroc, selon un communiqué des organisateurs.
Cette édition spéciale honore l’Espagne à travers une programmation riche en spectacles et en collaborations artistiques entre les deux pays, témoignant des liens historiques et amicaux qui unissent la péninsule ibérique et le Maroc pour un avenir prometteur.
Fière d’accueillir le monde, Fès se pare de ses plus beaux atours pour offrir aux visiteurs une expérience inoubliable. Le Festival des Musiques Sacrées permettra de redécouvrir les joyaux de la ville, ses jardins et ses lieux emblématiques, faisant revivre l’esprit d’une cité millénaire, capitale spirituelle du Royaume.
C’est pour mai…
La cérémonie d’ouverture traditionnelle aura lieu le vendredi 24 mai à Bab Makina avec « Zyriab et la cinquième corde« , une évocation du poète et musicien légendaire de l’épopée andalouse, Abou Al-Hassan Ali Ibn Na fi, dit « Zyriab« . Ce spectacle grandiose, enrichi par une scénographie époustouflante et des jeux de lumière, réunira des artistes venus d’Ouzbékistan, d’Iran, de Syrie, d’Inde, d’Espagne, d’Égypte, d’Italie, d’Arménie, de France et du Maroc.
Lire aussi : Séisme d’Al-Haouz : des événements artistiques reportés
Fidèle à l’esprit de Fès, cette édition proposera une programmation variée, ouverte aux cultures et aux spiritualités du monde entier. Des musiciens de renom tels que la star de la musique soufie Sami Yusuf et le virtuose du flamenco Vicente Amigo seront au rendez-vous, accompagnés de créations originales telles que Yatra-Safar, promettant un voyage spirituel des palais du Rajasthan aux portes de l’Andalousie, ou encore le concert Stabat Mater, dirigé par le Maestro Paolo Olmi.
Le festival se clôturera en apothéose le 1er juin à Bab Makina avec le Gospel Philarmonic Experience, réunissant la grande diva américaine Kim Burrell, accompagnée par l’Ensemble Orchestral Contemporain dirigé par Pascal Horecka.
Pour plus d’informations sur la programmation détaillée et la vente de billets, rendez-vous sur le site officiel du Festival ou téléchargez l’application mobile Fès Festival sur App Store et Play Store.
21e édition du FIFM : le Danois Thomas Vinterberg à la tête du jury
Culture - L'identité du président du jury de la 21e édition du FIFM, qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2024, a été révélée.
Hajar Toufik - 9 octobre 2024Rabat : désignée Capitale mondiale du livre 2026 par l’UNESCO
Culture - L’UNESCO a désigné Rabat comme Capitale mondiale du livre pour 2026, une reconnaissance qui définie Rabat en tant que carrefour culturel.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2024Charjah : le Maroc, invité d’honneur de la Foire internationale du livre
Culture - La 43e Foire internationale du livre de Charjah, dont le Maroc est l'invité d'honneur, présentera un riche programme culturel.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2024L’actrice Naima Lamcharki n’est plus
Culture - Naima Lamcharki s'est éteinte ce samedi 5 octobre 2024, à l'âge de 81 ans. Le monde artistique marocain est en deuil.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2024Prix du Maroc du Livre 2024 : les inscriptions sont ouvertes
Culture - Le ministère de la Culture lance les candidatures pour la 55e édition du Prix du Maroc du Livre 2024.
Hajar Toufik - 4 octobre 2024Le ministre de la Jeunesse présent au sommet de la Francophonie
Culture - M. Bensaid articule son discours sur l’importance accordée aux jeunes, leur éducation, leur employabilité.
Yassine Chraibi - 3 octobre 2024Emploi : l’IA va-t-elle tous nous remplacer ?
Culture, Économie - Vous souvenez-vous de l’Histoire de l’imprimerie ? Qu'aurait cette Histoire en commun avec celle de l'IA?
Sabrina El Faiz - 3 octobre 2024Qui sont Lahcen Zinoun et Kharboucha ?
Mohamed Laabi - 23 juillet 2021La vraie histoire d’Aladdin
Khansaa Bahra - 29 décembre 2021L’Ego est l’ennemi
Rédaction LeBrief - 9 avril 2024Maroc-Gabon : la coopération dans le secteur de l’artisanat au cœur d’entretiens
Afrique, Culture, Économie - Le Maroc et le Gabon ont réaffirmé leur engagement à dynamiser la coopération bilatérale en matière d'artisanat
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Bafta : le film Nomadland cartonne
Khansaa Bahra - 12 avril 2021Histoire : la dynastie méconnue des Wattassides
Culture - Entre la période Mérinide et la période Saadienne, les Wattassides ont formé une dynastie au Maroc entre 1472 et 1554.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2023Commencer par le pourquoi
Culture - Ce livre a été écrit pour tous ceux qui veulent inspirer les autres ou rencontrer quelqu'un qui les inspire.
Rédaction LeBrief - 8 avril 2024«INTROSPECTION» : Ahmed Bennani à la galerie Dar D’Art
Culture - La galerie Dar D’Art à Tanger accueille à partir du 8 novembre l’exposition «INTROSPECTION », mettant en lumière le travail de l’artiste Ahmed Bennani.
Farah Nadifi - 4 novembre 2024