Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / La 17e édition du festival du film francophone d’Angoulême célèbre le cinéma marocain

La 17e édition du festival du film francophone d’Angoulême célèbre le cinéma marocain

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La 17ᵉ édition du Festival français du film francophone d’Angoulême, prévue du 27 août au 1ᵉʳ septembre, mettra à l’honneur le cinéma marocain, dévoilant une riche rétrospective de films emblématiques du Royaume. Parmi eux, des œuvres pionnières telles que «Fils Maudit» de Mohamed Ousfour, le récit inaugural du long-métrage marocain, aux côtés de titres acclamés tels que «Le Grand Voyage» d’Ismaël Ferroukhi, «Ali Zaoua, prince de la rue» de Nabil Ayouch, «Marock» de Leila Marrakchi et «Adam» de Maryam Touzani.

L’édition de cette année s’annonce particulièrement riche, avec la projection de films récents comme «Radia» de Khaoula Assebab Benomar et «La Damnée» d’Abel Danan, ainsi que le documentaire «De quelques évènements sans signification» de Mustapha Derkaoui. Le festival proposera plus de soixante films, dont une dizaine en compétition officielle et une quinzaine en avant-première.

Le jury évaluera dix longs métrages de divers horizons pour attribuer le Valois d’or. Parmi les concurrents figurent «En Tongs au pied de l’Himalaya» de John Wax, «Lads» de Julien Menanteau, «Le Procès du chien» de Laetitia Dosch et «Une vie rêvée» de Morgan Simon. L’événement sera aussi l’occasion de découvrir «Everybody Loves Touda» de Nabil Ayouch, présenté à «Cannes Première», la comédie «À l’Ancienne» d’Hervé Mimran, et «Le Choix du pianiste» de Jacques Otmezguine, promettant un festival riche en émotions et découvertes cinématographiques.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Cinéma

Festival L’Boulevard : une 22e édition du 12 au 15 septembre à Casablanca

La 22e édition du festival de musique L'Boulevard, dédié à la culture urbaine, se tiendra du 12 au 15 septembre prochain au stade du R.U.C à…
Cinéma

25e édition du festival Gnaoua : un quart de siècle de musique et de culture

Le festival Gnaoua et musiques du monde d’Essaouira s'apprête à célébrer 25 ans d’une épopée artistique et humaine unique. Neila Tazi, direc…
Cinéma

Garou en concert le 12 octobre à Casablanca

Le samedi 12 octobre 2024, Garou, le crooner québécois le plus populaire de sa génération, se produira au Sofitel Casablanca pour la dernièr…
Cinéma

Patrimoine : la culture, première victime des conflits

La culture est la première victime des conflits et des crises dans un monde ébranlé par les tensions géopolitiques, a affirmé, mardi à Rabat…
Cinéma

Casa Music Show 2024 : une fusion de la musique et de la mode

Casablanca se prépare à accueillir le 5 octobre prochain au Sofitel Casablanca, le Casa Music Show, mettant en vedette le célèbre artiste Gi…
Cinéma

Mawazine 2024 : Yuri Buenaventura fait résonner la magie de la salsa à Rabat

Le chanteur colombien Yuri Buenaventura a enflammé le théâtre national Mohammed V avec sa salsa envoûtante et son charisme captivant, lors d…
Cinéma

La magie de l’hologramme ravive la légendaire « Kawkab Al Sharq »

C’était l’une des soirées des plus attendues de cette 19ᵉ édition du festival Mawazine Rythmes du Monde : la diva Oum Kalthoum a fait son re…
Cinéma

L’écrivain Abdelfattah Kilito reçoit le Grand Prix de la Francophonie de l’Académie française

L'écrivain Abdelfattah Kilito a reçu le Grand Prix de la Francophonie de l'Académie française pour 2024, comme l'a annoncé l'institution dan…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire