La 17e édition du festival du film francophone d’Angoulême célèbre le cinéma marocain
La 17e édition du Festival français du film francophone d'Angoulême, prévue du 27 août au 1er septembre, mettra à l'honneur le cinéma marocain. © DR
La 17ᵉ édition du Festival français du film francophone d’Angoulême, prévue du 27 août au 1ᵉʳ septembre, mettra à l’honneur le cinéma marocain, dévoilant une riche rétrospective de films emblématiques du Royaume. Parmi eux, des œuvres pionnières telles que «Fils Maudit» de Mohamed Ousfour, le récit inaugural du long-métrage marocain, aux côtés de titres acclamés tels que «Le Grand Voyage» d’Ismaël Ferroukhi, «Ali Zaoua, prince de la rue» de Nabil Ayouch, «Marock» de Leila Marrakchi et «Adam» de Maryam Touzani.
L’édition de cette année s’annonce particulièrement riche, avec la projection de films récents comme «Radia» de Khaoula Assebab Benomar et «La Damnée» d’Abel Danan, ainsi que le documentaire «De quelques évènements sans signification» de Mustapha Derkaoui. Le festival proposera plus de soixante films, dont une dizaine en compétition officielle et une quinzaine en avant-première.
Le jury évaluera dix longs métrages de divers horizons pour attribuer le Valois d’or. Parmi les concurrents figurent «En Tongs au pied de l’Himalaya» de John Wax, «Lads» de Julien Menanteau, «Le Procès du chien» de Laetitia Dosch et «Une vie rêvée» de Morgan Simon. L’événement sera aussi l’occasion de découvrir «Everybody Loves Touda» de Nabil Ayouch, présenté à «Cannes Première», la comédie «À l’Ancienne» d’Hervé Mimran, et «Le Choix du pianiste» de Jacques Otmezguine, promettant un festival riche en émotions et découvertes cinématographiques.
Aide aux œuvres cinématographiques : les films admis dévoilés
Culture - La Commission a révélé les films et projets bénéficiant de l’avance sur recettes pour l’année en cours, selon le CCM.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024«Le Sahara marocain : Terre de lumière et d’avenir», le nouvel ouvrage de Jean-Marie Heydt
Culture - Jean-Marie Heydt a dévoilé son dernier ouvrage intitulé «Le Sahara marocain : Terre de lumière et d’avenir».
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Doha : clôture de l’année culturelle Qatar-Maroc avec le « Tbourida Show »
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani ont présidé, mardi, au Centre équestre Al Shaqab à Doha, le prestigieux « Tbourida Show », marquant la clôture en beauté de l’Année Culturelle Qatar-Maroc 2024, qui a célébré les liens fraternels exceptionnels unissant le Maroc et le Qatar.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Agadir : clôture réussie du Festival international da caricature en Afrique
Culture - Le FUCAP 2024 a rassemblé chercheurs et artistes pour explorer les liens entre l’art et l’éducation à travers des débats et des contributions académiques.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Maroc-Gabon : la coopération dans le secteur de l’artisanat au cœur d’entretiens
Afrique, Culture, Économie - Le Maroc et le Gabon ont réaffirmé leur engagement à dynamiser la coopération bilatérale en matière d'artisanat
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Les Young Moroccan Architecture Awards célèbrent les talents émergents de l’architecture
Culture - La deuxième édition des YMAA, qui s'est déroulée le 12 décembre dernier, a honoré les jeunes talents de l’architecture marocaine lors d’une cérémonie à l’hôtel Marriott de Casablanca.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024SILEJ 2024 : lancement de « Hayya », une application dédiée au patrimoine de la ville sainte
Culture - L'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif lance son application "Hayya" dédiée à la promotion du patrimoine culturel de la ville sainte.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Prix Sharjah de la critique de la poésie arabe : le Marocain Ibrahim El Graoui primé
Culture - Ibrahim El Guerraoui a remporté la 4e édition du Prix de Sharjah de la critique de la poésie arabe
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024L’acteur Mustapha Zaâri n’est plus
Culture - Connu pour son talent et son dévouement, Mustapha Zaâri laisse derrière lui un héritage artistique riche. Sa disparition est une grande perte pour le monde de la culture marocaine.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Monica Bellucci illumine le FIFM avec « Maria Callas : lettres et mémoires »
Culture - Le film « Maria Callas : lettres et mémoires », réalisé par Yannis Dimolitsas, avec Monica Bellucci dans le rôle principal, a captivé le public lors de sa projection au Festival international du film de Marrakech (FIFM).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Le premier amour est toujours le dernier
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2023L’emblématique Mohamed Ismaïl a tiré sa révérence
Nora Jaafar - 22 mars 2021Le temps des erreurs
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2024Les concerts Candlelight de Fever enfin à Casablanca
Farah Nadifi - 24 octobre 2024Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat
Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024