Accueil / Monde

Kurdes tués à Paris : pourquoi la Turquie est-elle accusée ?

Temps de lecture

Une femme regarde une photo d’Emine Kara, l’une des victimes de la fusillade du Centre culturel kurde de la rue d’Enghien. A Paris, le 24 décembre 2022. © Julie SEBADELHA / AFP

Le 23 décembre 2022, trois Kurdes ont été tués par balle dans le 10? arrondissement de la capitale française. Devant le centre culturel kurde Ahmet-Kaya, au 16, rue d’Enghien, un homme et une femme sont tués sur le coup. Un autre homme, gravement blessé, se réfugie dans un restaurant kurde situé en face du centre culturel. Il mourra peu après.

Le suspect, William M., qui a reconnu les faits, a été mis en examen et placé en détention provisoire. En garde à vue, il a dit être mû par une «haine des étrangers devenue complètement pathologique». Or cette motivation raciste ne convainc pas les membres de la communauté kurde, qui voient, derrière cette attaque, la main de la Turquie.

Pourquoi les Kurdes accusent-ils Ankara ? Quel est le lien entre la communauté kurde française et le PKK, le Parti des travailleurs du Kurdistan, en guerre contre l’État turc ?

Dans cet épisode du podcast L’Heure du Monde, Christophe Ayad, journaliste au service société du Monde et spécialiste du terrorisme, explique les raisons de cette défiance envers la Turquie, mais également envers la France. Il revient notamment sur le triple assassinat de militantes kurdes en 2013 dans le même quartier, sur lequel la justice française n’a toujours pas fait la lumière.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’élimination de la pauvreté pourrait prendre plus d’un siècle (Banque mondiale)

Afrique, Monde, Société -  La Banque Mondiale estime que l’élimination de la pauvreté qui touche la planète pourrait prendre plus de cent ans.

Mbaye Gueye - 15 octobre 2024

Russie : un homme survit après deux mois à la dérive en mer

Monde - Un homme a été secouru après avoir passé deux mois à la dérivé dans les eaux de la mer d'Okhotsk, en Extrême-Orient russe.

Mbaye Gueye - 15 octobre 2024

Escalade meurtrière à Gaza et au Liban

Monde - La situation au Proche-Orient continue de s’intensifier avec des frappes aériennes israéliennes sur le Liban et Gaza

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024

Islande : la coalition au pouvoir éclate, les élections prévues pour fin novembre

Monde -Bjarni Benediktsson, Premier ministre islandais, a annoncé la tenue de nouvelles élections pour fin novembre. suite à des désaccords.

Mbaye Gueye - 14 octobre 2024

7 octobre 2023 : les ombres d’un conflit

Dossier - Aux premières lumières du 7 octobre 2023, un fracas, des cris, puis la stupéfaction. À Gaza, des ombres ont pris forme.

Sabrina El Faiz - 12 octobre 2024
Voir plus

César 2023 : comment Max Gomis, ancien éducateur est devenu acteur ?

Monde - Une récompense aux César en 2024 ? À 33 ans, l’acteur essonnien Max Gomis a en tout cas des raisons d’y croire.

Atika Ratim - 19 mai 2023

CMAE : ouverture du Segment des ministres ce jeudi

Afrique, Économie, Monde - Ouverture, ce jeudi, de la 18ᵉ Conférence africaine sur l’environnement ce jeudi matin à Dakar.

Hajar Toufik - 15 septembre 2022

Pourquoi les Américains veulent-ils reconquérir la Lune ?

Monde - La Nasa veut retourner sur la Lune, cette fois pour s’y installer et dans un but plus lointain : aller sur Mars.

Atika Ratim - 11 novembre 2022

Gaza : la famine comme arme de guerre en attendant une possible trêve

Monde Le Conseil de sécurité votera ce lundi une nouvelle résolution appelant à une «cessation urgente et durable des hostilités» à Gaza

Atika Ratim - 18 décembre 2023

Le dessinateur Jean-Jacques Sempé, père du « Petit Nicolas », n’est plus

Monde - Le dessinateur français Jean-Jacques Sempé, connu pour ses illustrations des aventures du "Petit Nicolas" et ses dessins de presse humoristiques, est mort jeudi 11 août à l'âge de 89 ans.

Atika Ratim - 12 août 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire