Une femme regarde une photo d’Emine Kara, l’une des victimes de la fusillade du Centre culturel kurde de la rue d’Enghien. A Paris, le 24 décembre 2022. © Julie SEBADELHA / AFP
Le 23 décembre 2022, trois Kurdes ont été tués par balle dans le 10? arrondissement de la capitale française. Devant le centre culturel kurde Ahmet-Kaya, au 16, rue d’Enghien, un homme et une femme sont tués sur le coup. Un autre homme, gravement blessé, se réfugie dans un restaurant kurde situé en face du centre culturel. Il mourra peu après.
Le suspect, William M., qui a reconnu les faits, a été mis en examen et placé en détention provisoire. En garde à vue, il a dit être mû par une «haine des étrangers devenue complètement pathologique». Or cette motivation raciste ne convainc pas les membres de la communauté kurde, qui voient, derrière cette attaque, la main de la Turquie.
Pourquoi les Kurdes accusent-ils Ankara ? Quel est le lien entre la communauté kurde française et le PKK, le Parti des travailleurs du Kurdistan, en guerre contre l’État turc ?
Dans cet épisode du podcast L’Heure du Monde, Christophe Ayad, journaliste au service société du Monde et spécialiste du terrorisme, explique les raisons de cette défiance envers la Turquie, mais également envers la France. Il revient notamment sur le triple assassinat de militantes kurdes en 2013 dans le même quartier, sur lequel la justice française n’a toujours pas fait la lumière.
Liban : Amnesty International appelle à une enquête sur les bombardements d’Al-Qard Al-Hassan
Monde - Amnesty International a demandé ce mardi l'ouverture d'une enquête concernant les frappes israéliennes visant des locaux de l'organisme de microcrédits Al-Qard Al-Hassan, lié au Hezbollah, qualifiant ces attaques de potentiels « crimes de guerre ».
Farah Nadifi - 22 octobre 2024Justice pour l’Afrique : l’ONU à la rescousse
Afrique, Diplomatie, Monde -António Guterres, a déclaré que les conditions sont réunies pour que la communauté internationale rende justice à l’Afrique.
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024Quarte jours pour mieux travailler !
Monde - Au cours d’une étude de six mois en Allemagne, la semaine de travail à quatre jours pourrait réduire le stress des employés.
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024Le FMI et la Banque mondiale lancent leurs assemblées annuelles à Washington
Monde - Les Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale ont débuté ce lundi à Washington, rassemblant des leaders économiques et financiers des secteurs public et privé, ainsi que des représentants de la société civile et du milieu universitaire.
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Liban : six morts dans une frappe israélienne à Baalbek
Monde - Une récente frappe israélienne sur la ville de Baalbek, située dans l'est du Liban, a causé la mort de six personnes, dont un enfant.
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Turquie : décès aux États-Unis de Fethullah Gülen, prédicateur en exil
Monde - Le 21 octobre 2024, la Turquie a officiellement annoncé la mort de Fethullah Gülen, le prédicateur turc en exil aux États-Unis et ancien allié du président Recep Tayyip Erdogan.
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Hommages à la juge Ruth Bader Ginsburg à Washington
Khansaa Bahra - 24 septembre 2020Mission de paix africaine : une forte délégation se rend en Ukraine et en Russie
Afrique, Monde, PolitiqueUne délégation diplomatique africaine ce 16 juin à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky
Hajar Toufik - 16 juin 2023Le «rêve chinois» d’un pays prospère est-il devenu réalité ?
Atika Ratim - 17 octobre 2022Qatar : les petites mains de l’émirat
Monde - En novembre, le Qatar accueillera la coupe du monde de football. Pour ce tournoi, le richissime émirat n’a pas lésiné sur les moyens.
Atika Ratim - 17 novembre 2022G7 : les ministres des AE veulent éviter une escalade au Proche-Orient
Monde - Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont exprimé leur inquiétude face à l'escalade des tensions au Proche-Orient.
Mbaye Gueye - 5 août 2024