Kiev revendique des gains territoriaux, «problèmes de moral et de discipline» du côté des troupes russes
Des membres de la famille se recueillent devant le cercueil d’un des quatre militaires ukrainiens morts au combat, à Odessa, le 2 septembre 2022. © Oleksandr GIMANOV / AFP
Alors que l’invasion russe en Ukraine est entrée dans son septième mois et que les lignes de front semblaient rester largement statiques ces dernières semaines, Kiev fait état de gains territoriaux dans le Sud et l’Est du pays. En effet, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré avoir reçu, dimanche, de «bonnes informations» de la part de l’état-major militaire et des chefs des services de renseignement, et annoncé la reprise de «deux localités dans le Sud» et d’une troisième dans l’Est, sans toutefois préciser les noms des territoires qui auraient été conquis ni à quel moment.
Remerciant son armée pour la libération d’un territoire dans la région de Donetsk et de deux autres lieux dans l’oblast de Kherson dans le sud de l’Ukraine, le président ukrainien a affirmé : «Chaque jour nous faisons tout pour ramener notre drapeau sur tout notre territoire envahi par les occupants. Je suis reconnaissant à tous nos guerriers qui tiennent et font avancer nos positions ! Je suis reconnaissant à tous ceux qui aident à la défense de l’Ukraine ! Ensemble nous vaincrons !».
Dans son rapport paru dimanche, l’Institut pour l’étude de la guerre (Institute for the Study of War, ISW), a estimé que «la contre-offensive ukrainienne fait des progrès vérifiables dans le sud et l’est». «Les forces ukrainiennes avancent le long de plusieurs axes dans l’ouest de la région de Kherson et ont sécurisé un territoire de l’autre côté de la Siversky Donets, une rivière, dans la région de Donetsk», a détaillé l’ISW.
Pour sa part, le commandement sud de l’armée ukrainienne a confié que Kiev cherche en premier lieu à perturber «le système de la gestion des troupes et celui de la logistique» de l’armée russe à l’aide de frappes aériennes et d’artillerie.
Côté russe, le ministère de la défense britannique a déclaré que l’armée de Vladimir Poutine était en proie à des «problèmes de moral et de discipline», en plus de l’épuisement physique. «L’armée russe n’est pas parvenue à fournir systématiquement à ses troupes déployées en Ukraine ce à quoi ils ont droit : uniforme, armes, rations appropriées et rémunération. Cela a très certainement contribué à la fragilité persistante du moral d’une grande partie des forces armées», analyse Londres.
L’un des principaux griefs des troupes concerne leur rémunération. Elles craignent notamment que des «primes de combat importantes» ne soient pas versées à cause de la «corruption pure et simple» de certains commandants, ainsi que d’une «bureaucratie militaire inefficace», affirme le renseignement britannique.
Par ailleurs, l’administration d’occupation russe contrôlant la région de Kherson, cible actuellement d’une importante contre-offensive ukrainienne, a annoncé lundi une «pause pour l’instant» des préparatifs du référendum d’annexion par la Russie de ce territoire. «Nous étions préparés au vote, nous voulions organiser le référendum très bientôt, mais du fait des événements du moment, je crois que nous allons faire une pause pour l’instant», a déclaré à l’antenne de la télévision publique russe Rossïa 1 Kirill Stremooussov, numéro un de l’administration de l’occupation russe à Kherson.
Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté
Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023
Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Changement de cap à la tête du FBI
Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Les pays en « stan »
Atika Ratim - 16 février 2022Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump
Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Équateur : la grogne de la population se poursuit
Monde - La police de Quito, la capitale de l’Équateur, a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants indigènes qui tentaient de prendre d’assaut le Parlement. Cette protestation paralyse le pays et dénonce la hausse des prix du carburant et du niveau de vie.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?
Monde - L'hypnose permet d'accéder aux couches les plus profondes du cerveau, souvent bridées par la conscience
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024