Accueil / Monde

Kiev revendique des gains territoriaux, «problèmes de moral et de discipline» du côté des troupes russes

Temps de lecture

Des membres de la famille se recueillent devant le cercueil d’un des quatre militaires ukrainiens morts au combat, à Odessa, le 2 septembre 2022. © Oleksandr GIMANOV / AFP

Alors que l’invasion russe en Ukraine est entrée dans son septième mois et que les lignes de front semblaient rester largement statiques ces dernières semaines, Kiev fait état de gains territoriaux dans le Sud et l’Est du pays. En effet, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré avoir reçu, dimanche, de «bonnes informations» de la part de l’état-major militaire et des chefs des services de renseignement, et annoncé la reprise de «deux localités dans le Sud» et d’une troisième dans l’Est, sans toutefois préciser les noms des territoires qui auraient été conquis ni à quel moment.

Remerciant son armée pour la libération d’un territoire dans la région de Donetsk et de deux autres lieux dans l’oblast de Kherson dans le sud de l’Ukraine, le président ukrainien a affirmé : «Chaque jour nous faisons tout pour ramener notre drapeau sur tout notre territoire envahi par les occupants. Je suis reconnaissant à tous nos guerriers qui tiennent et font avancer nos positions ! Je suis reconnaissant à tous ceux qui aident à la défense de l’Ukraine ! Ensemble nous vaincrons !».

Dans son rapport paru dimanche, l’Institut pour l’étude de la guerre (Institute for the Study of War, ISW), a estimé que «la contre-offensive ukrainienne fait des progrès vérifiables dans le sud et l’est». «Les forces ukrainiennes avancent le long de plusieurs axes dans l’ouest de la région de Kherson et ont sécurisé un territoire de l’autre côté de la Siversky Donets, une rivière, dans la région de Donetsk», a détaillé l’ISW.

Pour sa part, le commandement sud de l’armée ukrainienne a confié que Kiev cherche en premier lieu à perturber «le système de la gestion des troupes et celui de la logistique» de l’armée russe à l’aide de frappes aériennes et d’artillerie.

Côté russe, le ministère de la défense britannique a déclaré que l’armée de Vladimir Poutine était en proie à des «problèmes de moral et de discipline», en plus de l’épuisement physique. «L’armée russe n’est pas parvenue à fournir systématiquement à ses troupes déployées en Ukraine ce à quoi ils ont droit : uniforme, armes, rations appropriées et rémunération. Cela a très certainement contribué à la fragilité persistante du moral d’une grande partie des forces armées», analyse Londres.

L’un des principaux griefs des troupes concerne leur rémunération. Elles craignent notamment que des «primes de combat importantes» ne soient pas versées à cause de la «corruption pure et simple» de certains commandants, ainsi que d’une «bureaucratie militaire inefficace», affirme le renseignement britannique.

Par ailleurs, l’administration d’occupation russe contrôlant la région de Kherson, cible actuellement d’une importante contre-offensive ukrainienne, a annoncé lundi une «pause pour l’instant» des préparatifs du référendum d’annexion par la Russie de ce territoire. «Nous étions préparés au vote, nous voulions organiser le référendum très bientôt, mais du fait des événements du moment, je crois que nous allons faire une pause pour l’instant», a déclaré à l’antenne de la télévision publique russe Rossïa 1 Kirill Stremooussov, numéro un de l’administration de l’occupation russe à Kherson.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024

Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles

Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024
Voir plus

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Google aurait développé une intelligence artificielle « sensible », voire « consciente »

Monde - Le chercheur Blake Lemoine travaillait sur LaMBDA, une intelligence artificielle de Google conçue pour créer des chatbots. Ses échanges avec la machine l’ont conduit à penser que celle-ci manifesterait des formes de conscience.

Atika Ratim - 19 juin 2023

Une réplique de la grotte Cosquer ouvre ses portes à Marseille

Monde - Il aura fallu des années pour comprendre l’importance des œuvres pariétales qu’abrite depuis des dizaines de millénaires la grotte Cosquer, découverte en 1985 par le plongeur du même nom. Sa richesse reste toutefois inaccessible pour le grand public

Atika Ratim - 19 juin 2023

Affaire Ghezzar : le Club des avocats porte plainte à Paris pour propos antisémites

Monde - Le Club des avocats porte plainte à Paris contre Mehdi Ghezzar pour antisémitisme et diffamation.

Chaima Aberni - 29 août 2024

Décès du président iranien Ebrahim Raïssi suite à un crash d’hélicoptère

Monde - Le président iranien Ebrahim Raïssi vient d’être déclaré mort suite au crash de son hélicotère, le dimanche 19 mai.

Sabrina El Faiz - 20 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire