Accueil / Monde

Kiev revendique des gains territoriaux, «problèmes de moral et de discipline» du côté des troupes russes

Temps de lecture

Des membres de la famille se recueillent devant le cercueil d’un des quatre militaires ukrainiens morts au combat, à Odessa, le 2 septembre 2022. © Oleksandr GIMANOV / AFP

Alors que l’invasion russe en Ukraine est entrée dans son septième mois et que les lignes de front semblaient rester largement statiques ces dernières semaines, Kiev fait état de gains territoriaux dans le Sud et l’Est du pays. En effet, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré avoir reçu, dimanche, de «bonnes informations» de la part de l’état-major militaire et des chefs des services de renseignement, et annoncé la reprise de «deux localités dans le Sud» et d’une troisième dans l’Est, sans toutefois préciser les noms des territoires qui auraient été conquis ni à quel moment.

Remerciant son armée pour la libération d’un territoire dans la région de Donetsk et de deux autres lieux dans l’oblast de Kherson dans le sud de l’Ukraine, le président ukrainien a affirmé : «Chaque jour nous faisons tout pour ramener notre drapeau sur tout notre territoire envahi par les occupants. Je suis reconnaissant à tous nos guerriers qui tiennent et font avancer nos positions ! Je suis reconnaissant à tous ceux qui aident à la défense de l’Ukraine ! Ensemble nous vaincrons !».

Dans son rapport paru dimanche, l’Institut pour l’étude de la guerre (Institute for the Study of War, ISW), a estimé que «la contre-offensive ukrainienne fait des progrès vérifiables dans le sud et l’est». «Les forces ukrainiennes avancent le long de plusieurs axes dans l’ouest de la région de Kherson et ont sécurisé un territoire de l’autre côté de la Siversky Donets, une rivière, dans la région de Donetsk», a détaillé l’ISW.

Pour sa part, le commandement sud de l’armée ukrainienne a confié que Kiev cherche en premier lieu à perturber «le système de la gestion des troupes et celui de la logistique» de l’armée russe à l’aide de frappes aériennes et d’artillerie.

Côté russe, le ministère de la défense britannique a déclaré que l’armée de Vladimir Poutine était en proie à des «problèmes de moral et de discipline», en plus de l’épuisement physique. «L’armée russe n’est pas parvenue à fournir systématiquement à ses troupes déployées en Ukraine ce à quoi ils ont droit : uniforme, armes, rations appropriées et rémunération. Cela a très certainement contribué à la fragilité persistante du moral d’une grande partie des forces armées», analyse Londres.

L’un des principaux griefs des troupes concerne leur rémunération. Elles craignent notamment que des «primes de combat importantes» ne soient pas versées à cause de la «corruption pure et simple» de certains commandants, ainsi que d’une «bureaucratie militaire inefficace», affirme le renseignement britannique.

Par ailleurs, l’administration d’occupation russe contrôlant la région de Kherson, cible actuellement d’une importante contre-offensive ukrainienne, a annoncé lundi une «pause pour l’instant» des préparatifs du référendum d’annexion par la Russie de ce territoire. «Nous étions préparés au vote, nous voulions organiser le référendum très bientôt, mais du fait des événements du moment, je crois que nous allons faire une pause pour l’instant», a déclaré à l’antenne de la télévision publique russe Rossïa 1 Kirill Stremooussov, numéro un de l’administration de l’occupation russe à Kherson.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025

Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Les USA comptent le plus de millionnaires et milliardaires au monde

Monde - Aux USA, le nombre de millionnaires et de milliardaires dépasse celui de tout autre pays, révèle un nouveau rapport.

Sabrina El Faiz - 25 mars 2024

ONU : le Maroc vote pour le retrait des troupes russes d’Ukraine

Monde - Un an après l’invasion de l’Ukraine, les Nations Unies ont adopté une résolution exigeant le retrait des forces russes.

Manal Ben El Hantati - 24 février 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire