Accueil / Monde

Kiev indignée par les accusations d’Amnesty international

Temps de lecture

Enterrement d’un soldat ukrainien à Pokrovsk, mort lors d’une bataille avec les forces russes, dans la région de Donetsk, jeudi 4 août 2022. © David GOLDMAN / AP

L’avancée territoriale de la Russie a ralenti au mois de juillet, selon le compte Ukraine War Map, qui cartographie les positions russes et ukrainiennes depuis le 24 février. Le territoire contrôlé par Moscou en Ukraine a augmenté d’environ 165 km² au mois de juillet, soit approximativement 0,02 % de plus qu’à la fin de juin. Au total, la Russie occupe un peu plus de 19 % de l’Ukraine. Par comparaison, en juin, les forces de Moscou s’étaient emparées de 1.500 km² supplémentaires en un mois.

Dans la région de Donetsk, où les combats se concentrent ces dernières semaines, des immeubles résidentiels ont été bombardés dans toutes les grandes villes. La ville d’Avdiïvka est sous le feu de l’armée russe depuis des jours. Le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, a reconnu que les Ukrainiens ne pouvaient «pas battre complètement l’armée russe en termes d’artillerie et d’effectifs». «Nous le sentons dans les combats, a-t-il ajouté, en particulier dans le Donbass, à Pisky, Avdiïvka et ailleurs. C’est l’enfer là-bas. Il n’y a pas de mots pour décrire ce qui s’y passe.» Le chef de l’administration militaire de la ville d’Avdiïvka, Vitalii Barabash, a déclaré que 2.500 civils se trouvaient toujours dans la ville. Selon Barabash, cité par le Kyiv Independent, les conditions de vie dans la ville, privée de gaz, d’eau et d’électricité, sont «inhumaines». Les Russes bombarderaient Avdiïvka jusqu’à vingt fois par jour.

Un bombardement russe sur un arrêt de bus a fait au moins huit morts dans la ville de Toretsk, dans l’est de l’Ukraine, a annoncé le gouverneur de la région de Donetsk, Pavlo Kyrylenko. «Chaque jour, nous avons des morts et des blessés», a écrit le gouverneur sur Facebook, prévenant que «quiconque reste dans la région de Donetsk se met en danger de mort». «Ne devenez pas la cible des Russes ! Évacuez tant qu’il est temps !», a-t-il exhorté. Les villes et villages le long de la frontière de 564 km de la région de Soumy avec la Russie subissent toujours des bombardements presque quotidiens par des roquettes Grad, des obusiers et des mortiers, a souligné son gouverneur Dmytro Jyvytsky. Les soldats du front Est de l’Ukraine ont passé cinq mois épuisants, rythmés par des bombardements incessants. Environ 90 % d’entre eux sont des volontaires qui n’ont vu que peu ou pas de combat.

À Kharkiv, la deuxième plus grande ville située au nord de l’Ukraine, les autorités locales ont rapporté des attaques de missiles russes ayant frappé des zones industrielles. Au moins quatre civils ont été tués et 10 autres blessés dans des bombardements au cours des dernières vingt-quatre heures, avec neuf régions ukrainiennes sous le feu, a annoncé la présidence ukrainienne.

Des bombardements russes ont visé jeudi plusieurs villes et villages ukrainiens, dont Mykolaïv, dans le sud, où des immeubles d’habitations ont été endommagés dans deux quartiers, selon le maire Oleksandre Senkevitch. Le commandement militaire du sud de l’Ukraine a décrit la situation sur le terrain comme étant «tendue». Il a également affirmé que Moscou avait «commencé à rassembler des effectifs pour attaquer en direction de Kryvy Rih», une ville sidérurgique à environ 50 km de la ligne de front au sud du pays, où Volodymyr Zelensky a grandi. Les forces ukrainiennes mènent de leur côté une contre-offensive dans le sud du pays, où elles assurent avoir repris plus de 50 villages contrôlés par Moscou.

Le ministre des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, s’est dit scandalisé par le rapport «injuste» publié par Amnesty International. «Je suis indigné tout comme vous par le rapport d’Amnesty International. Je le considère comme injuste», a-t-il dit. Dmytro Kouleba a accusé en retour Amnesty International de «créer un faux équilibre entre l’oppresseur et la victime, entre le pays qui détruit des centaines et des milliers de civils, de villes, de territoires et le pays qui se défend désespérément». «Cessez de créer cette fausse réalité, où tout le monde est un peu coupable de quelque chose et commencez à rapporter systématiquement la vérité sur ce que la Russie représente réellement aujourd’hui», a-t-il ajouté. Mykhailo Podolyak, conseiller au cabinet du président, a également accusé l’ONG de participer à la campagne de désinformation et de propagande russe visant à discréditer l’armée ukrainienne. Dans ce rapport publié après une enquête de quatre mois, l’ONG a accusé l’armée ukrainienne de mettre en danger les civils en établissant des bases militaires dans des écoles et des hôpitaux et en lançant des attaques depuis des zones peuplées. Une tactique qui viole selon elle le droit humanitaire international. Si Amnesty a dénoncé ces tactiques ukrainiennes, l’ONG insiste sur le fait qu’elles ne «justifient en aucun cas les attaques russes aveugles» qui ont frappé les populations civiles.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a qualifié de «dégoûtant» le fait que l’ex-chancelier allemand Gerhard Schroeder, proche de Vladimir Poutine, ait évoqué «une solution négociée» voulue, selon lui, par la Russie dans la guerre en Ukraine. La Russie «active divers émissaires avec des thèses selon lesquelles l’État terroriste voudrait des négociations», a-t-il déclaré. Et d’ajouter «si la Russie voulait vraiment la fin de la guerre, elle n’aurait pas déployé ses réserves dans le sud de l’Ukraine et n’aurait pas commis d’assassinats de masse sur le territoire ukrainien», a-t-il poursuivi.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air

Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt

Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Israël annonce un cessez-le-feu au Liban

Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu

Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans

Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient

Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient

Farah Nadifi - 26 novembre 2024
Voir plus

Joe Biden en tournée au Moyen-Orient

Monde - Le président américain, Joe Biden, est arrivé, mercredi 13 juillet, en Israël pour sa première tournée au Moyen-Orient. L'objectif de ce déplacement est de renforcer les relations avec Israël et l’Arabie saoudite.

Hajar Toufik - 14 juillet 2022

Les grands fonds marins, la nouvelle frontière de l’humanité

Monde - Il y a quelques semaines, les fonds marins ont fait l’actualité avec l’accident du sous-marin qui a implosé près du Titanic.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation

Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire