Accueil / Monde

Kiev célèbre, sous les bombes, le Jour national de l’indépendance, Zelensky s’engage à restaurer la souveraineté ukrainienne en Crimée

Temps de lecture

Des véhicules militaires russes détruits ont été installés dans le centre de Kiev. Le 24 août 2022. © Evgeniy MALOLETKA / AP

L’Ukraine célèbre, sous les bombes, la fête nationale de l’indépendance de l’URSS en 1991, ce mercredi 24 août, six mois jour pour jour après le début de l’invasion du pays par la Russie, qui a fait des dizaines de milliers de morts et causé d’immenses destructions dans ce pays.

Pour le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, «l’histoire de l’indépendance de l’Ukraine est assez dramatique et inspirante. La nation ukrainienne s’est battue pendant des siècles et continue de le faire depuis le 24 février. Dévotion, bravoure, liberté. Notre terre – notre indépendance.»

Avec cette date symbolique, la tension est à son maximum à Kiev. «Nous devons être conscients que demain (mercredi), des provocations russes répugnantes et des frappes brutales sont possibles», a ainsi mis en garde mardi soir Volodymyr Zelensky. L’Ukraine se battra «jusqu’au bout» sans «aucune concession ou compromis» avec la Russie, a lancé le président Volodymyr Zelensky dans son adresse à la Nation. «Nous tenons bon depuis six mois. C’est dur, mais nous avons serré les poings et nous nous battons pour notre destin», a-t-il déclaré.

Volodymyr Zelensky s’est engagé à restaurer la souveraineté ukrainienne en Crimée, annexée par la Russie en 2014, afin de rétablir «le droit l’ordre public mondial». «Tout a commencé avec la Crimée, et tout se terminera avec la Crimée», a déclaré Volodymyr Zelensky dans le discours d’ouverture de la conférence internationale portant sur le statut de la péninsule.

«Pour nous l’Ukraine c’est l’Ukraine tout entière. Toutes les 25 régions, sans aucune concession ni compromis», a-t-il poursuivi. «Qu’est-ce qui est pour nous la fin de la guerre ? Avant on disait «la paix». Maintenant on dit «la victoire». Nous n’allons pas chercher à nous entendre avec les terroristes» russes, a-t-il martelé.

Le président Volodymyr Zelensky a également déclaré que l’Ukraine ne voulait pas répéter l’expérience négative de l’accord de Minsk-1 de 2014 et de l’accord de Minsk-2 de 2015. Selon lui, le régime de cessez-le-feu pourrait s’éterniser pendant des années, et l’Ukraine se retrouverait privée d’une partie de ses territoires, tandis que la Russie pourrait reprendre les hostilités après un certain temps.

Sur le terrain, depuis le retrait des forces russes des environs de Kiev, à la fin de mars, l’essentiel des combats s’est concentré dans l’Est, où Moscou a lentement gagné du terrain avant que le front se fige, et dans le Sud, où les troupes ukrainiennes disent mener une contre-offensive, elle aussi très lente.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté

Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre

Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023

Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Changement de cap à la tête du FBI

Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM

Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024
Voir plus

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Leon l’Africain

Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire