Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Kiev, à bout d’armement, dépend aujourd’hui entièrement de l’Occident

Kiev, à bout d’armement, dépend aujourd’hui entièrement de l’Occident

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le contrôle de l’entière région du Donbass dans l’est de l’Ukraine, où l’armée russe cristallise ses offensives, dépend de la ville de Sievierodonetsk. Selon le président Volodymyr Zelensky, cette ville stratégique «tient bon». La ville voisine, Lyssytchansk est entièrement contrôlée par l’armée ukrainienne, mais subirait des bombardements «puissants et chaotiques». «Sievierodonetsk, Lyssytchansk et d’autres villes du Donbass, que les occupants considèrent maintenant comme leurs cibles, tiennent bon», a affirmé le président ukrainien.

Une guerre devenue «désormais une guerre d’artillerie» où Kiev déplore chaque jour «jusqu’à 100 soldats»tués et «500 blessés» dans les combats pour contrer l’invasion russe enclenchée le 24 février dernier. Selon le chef adjoint du renseignement militaire ukrainien, Vadym Skibitsky, cité par The Guardian, l’Ukraine serait perdante en matière d’artillerie. Il précise que pour chaque pièce d’artillerie ukrainienne, la Russie engageait dix ou quinze. Selon lui, Kiev utilise 5.000 à 6.000 obus d’artillerie par jour et a «presque épuisé toutes ses munitions» de fabrication russe et soviétique. Pour lui, le sort de l’Ukraine «dépend» à présent exclusivement des armes fournies par ses alliés étrangers. Par ailleurs, le communiqué du ministère de la Défense précise que les Ukrainiens ont reçu, notamment, «environ 250 véhicules blindés de modèles occidentaux», mais insiste à nouveau sur le fait que «l’Ukraine a désespérément besoin d’armes lourdes, et très vite».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Kiev

Interception au large de Dakhla d’une pirogue avec à son bord 91 candidats à la migration irrégulière

La marine royale a intercepté à environ 189 km au sud-ouest de Dakhla, une pirogue avec à son bord 91 subsahariens candidats à la migration …
Kiev

Lutte contre les incendies : l’Espagne réitère son engagement envers le Maroc

L’Espagne a annoncé poursuivre sa coopération avec le Royaume en matière de lutte contre les incendies, a indiqué un communiqué de la présid…
Kiev

Sommet à Pyongyang : les présidents russe et nord-coréen renforcent leur partenariat stratégique

Mercredi, dans le cadre d'un sommet bilatéral à Pyongyang, Vladimir Poutine, président de la Russie, et Kim Jong Un, leader nord-coréen, ont…
Kiev

Marhaba 2024 : Grande-Marlaska salue « l’excellente coordination » entre le Maroc et l’Espagne

Le ministre de l'Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, a salué « l'excellente coordination » entre son pays et le Maroc dans le cadr…
Kiev

Sécurité sociale : Les Marocains en tête des cotisants en Espagne

Pour le deuxième mois consécutif, les Marocains résidant en Espagne arrivent en tête en ce qui concerne le groupe de travailleurs étrangers …
Kiev

Hajj 1445 : pas de maladie contagieuse enregistrée parmi les pèlerins (ministère de la Santé)

Le vice-ministre en charge de la santé publique saoudien, Hani Jokhdar, a annoncé qu’aucune maladie contagieuse n’a été enregistrée parmi le…
Kiev

Hajj : plus de 1,8 million de pèlerins pour la saison 1445

L'Autorité générale saoudienne des statistiques a annoncé samedi que le nombre total de pèlerins pour la saison 1445 a atteint 1.833.164 per…
Kiev

Hajj : rapatriement de plus de 250.000 visiteurs sans visa

Le porte-parole du ministère saoudien de l'Intérieur, le colonel Talal Chalhoub, a annoncé que 256.481 visiteurs détenteurs de visas non lié…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire