Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Kiev, à bout d’armement, dépend aujourd’hui entièrement de l’Occident

Kiev, à bout d’armement, dépend aujourd’hui entièrement de l’Occident

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le contrôle de l’entière région du Donbass dans l’est de l’Ukraine, où l’armée russe cristallise ses offensives, dépend de la ville de Sievierodonetsk. Selon le président Volodymyr Zelensky, cette ville stratégique «tient bon». La ville voisine, Lyssytchansk est entièrement contrôlée par l’armée ukrainienne, mais subirait des bombardements «puissants et chaotiques». «Sievierodonetsk, Lyssytchansk et d’autres villes du Donbass, que les occupants considèrent maintenant comme leurs cibles, tiennent bon», a affirmé le président ukrainien.

Une guerre devenue «désormais une guerre d’artillerie» où Kiev déplore chaque jour «jusqu’à 100 soldats»tués et «500 blessés» dans les combats pour contrer l’invasion russe enclenchée le 24 février dernier. Selon le chef adjoint du renseignement militaire ukrainien, Vadym Skibitsky, cité par The Guardian, l’Ukraine serait perdante en matière d’artillerie. Il précise que pour chaque pièce d’artillerie ukrainienne, la Russie engageait dix ou quinze. Selon lui, Kiev utilise 5.000 à 6.000 obus d’artillerie par jour et a «presque épuisé toutes ses munitions» de fabrication russe et soviétique. Pour lui, le sort de l’Ukraine «dépend» à présent exclusivement des armes fournies par ses alliés étrangers. Par ailleurs, le communiqué du ministère de la Défense précise que les Ukrainiens ont reçu, notamment, «environ 250 véhicules blindés de modèles occidentaux», mais insiste à nouveau sur le fait que «l’Ukraine a désespérément besoin d’armes lourdes, et très vite».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Kiev

Programme alimentaire mondial : ouverture de la 2e session annuelle du Conseil exécutif sous la présidence du Maroc

La deuxième session annuelle du Conseil exécutif du Programme alimentaire mondial (PAM) s'est ouverte, ce lundi à Rome. Celle-ci est placée …
Kiev

Gaza : sur instructions royales, déploiement d’une opération humanitaire d’aide médicale

Le roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, a donné ses instructions pour déployer une opération humanitaire d’aide médicale dans la ba…
Kiev

France : le RN propose de restreindre les postes sensibles pour les binationaux

Lundi, Sébastien Chenu, député du Rassemblement national, a fait part d'une initiative législative visant à restreindre l'accès aux postes j…
Kiev

Hajj 1445 : un bilan tragique avec 1.301 décès et des températures record

L'Arabie saoudite a fait état, ce dimanche, d'un tragique bilan de 1.301 décès lors du récent hajj, le pèlerinage annuel musulman. La majeur…
Kiev

Trafic international de drogue : un danois interpellé pour homicide (source sécuritaire)

Un ressortissant danois a été interpellé par les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ). Ce dernier faisait l’objet…
Kiev

Changement climatique : le monde fait face à des températures records

Le réseau de référence World Weather Attribution (WWA) a affirmé que la vague de chaleur mortelle qui a frappé fin mai et début juin les Éta…
Kiev

Conflit au Proche-Orient : Nasrallah met en garde Israël et Chypre

Mercredi, le chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, a accentué les tensions régionales avec une déclaration ferme. Il a prévenu qu’en…
Kiev

Le Conseil de l’Europe alerte sur les discours antimusulmans

La Commission européenne contre le racisme et l'intolérance (ECRI), relevant du Conseil de l'Europe, a exprimé dans son rapport annuel publi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire