Accueil / Monde

Kiev, à bout d’armement, dépend aujourd’hui entièrement de l’Occident

Temps de lecture

Des centaines de cratères d'obus dans un champ près de Sloviansk, ville dans l’oblast du Donetsk dans le Donbass. © Satellite image 2022 Maxar Technologies / AFP

Le contrôle de l’entière région du Donbass dans l’est de l’Ukraine, où l’armée russe cristallise ses offensives, dépend de la ville de Sievierodonetsk. Selon le président Volodymyr Zelensky, cette ville stratégique «tient bon». La ville voisine, Lyssytchansk est entièrement contrôlée par l’armée ukrainienne, mais subirait des bombardements «puissants et chaotiques». «Sievierodonetsk, Lyssytchansk et d’autres villes du Donbass, que les occupants considèrent maintenant comme leurs cibles, tiennent bon», a affirmé le président ukrainien.

Une guerre devenue «désormais une guerre d’artillerie» où Kiev déplore chaque jour «jusqu’à 100 soldats»tués et «500 blessés» dans les combats pour contrer l’invasion russe enclenchée le 24 février dernier. Selon le chef adjoint du renseignement militaire ukrainien, Vadym Skibitsky, cité par The Guardian, l’Ukraine serait perdante en matière d’artillerie. Il précise que pour chaque pièce d’artillerie ukrainienne, la Russie engageait dix ou quinze. Selon lui, Kiev utilise 5.000 à 6.000 obus d’artillerie par jour et a «presque épuisé toutes ses munitions» de fabrication russe et soviétique. Pour lui, le sort de l’Ukraine «dépend» à présent exclusivement des armes fournies par ses alliés étrangers. Par ailleurs, le communiqué du ministère de la Défense précise que les Ukrainiens ont reçu, notamment, «environ 250 véhicules blindés de modèles occidentaux», mais insiste à nouveau sur le fait que «l’Ukraine a désespérément besoin d’armes lourdes, et très vite».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Etats-Unis : un véhicule fonce sur la foule à la Nouvelle-Orléans

Monde - Aux États-Unis, une voiture a foncé sur une foule dans un quartier touristique de la Nouvelle-Orléans.

Mbaye Gueye - 1 janvier 2025

Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation

Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

France : l’espérance de vie en bonne santé progresse

Monde En 2023, l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans est de 12 ans pour les femmes, et de 10,5 ans pour les hommes.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Crash d’avion en Corée: Une enquête sur la conformité de l’aéroport est ouverte

Monde Suite au Crash de Muan une enquête sur la conformité réglementaire du mur de béton de l’aéroport international.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

France: le budget 2024 reconduit pour 2025

Monde Faute de vote sur un texte budgétaire,le budget initial de 2024 a été reconduit à l’identique pour 2025, selon un décret paru mardi.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

CR450 : le train le plus rapide du monde

Monde - La Chine a présenté son nouveau modèle de TGV, le CR450, capable d’atteindre une vitesse impressionnante de 450 km/h.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Canada : Trudeau face à une chute historique

Monde - Trudeau traverse une période particulièrement difficile à la tête du Canada, marquée par une dégringolade historique de la popularité de son parti.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Tebboune critique Sansal et la France

Monde - Tebboune a critiqué l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté à Alger, le qualifiant d’« imposteur » envoyé par la France.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024
Voir plus

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Macron prend acte de la démission du gouvernement

Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques

Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.

Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire