Un membre de gang pose dans le quartier Portail Léogane, à Port-au-Prince. © Rodrigo Abd / AP / Sipa
Le chaos règne en Haïti, où le président a été assassiné en 2021. Dans les ruelles de Port-au-Prince, les stigmates de la guerre des gangs, qui fait chaque jour plus de victimes, sont partout. Au milieu des décombres, des restes humains n’ont même pas reçu de sépulture, dit un homme. Le saccage qu’il nous montre est le fruit d’un énième règlement de comptes entre bandes. Une attaque qui a fait des dizaines de victimes, dont la mère d’une adolescente raflée avec 60 autres personnes. C’était il y a un mois. Depuis, plus de nouvelles. «Ils les ont tués. Ce sont les ravisseurs qui nous l’ont dit», explique la jeune fille.
Et puis, il y a les blessés par balle. Innombrables. Les gangs se disputent chaque mètre carré de Port-au-Prince, du port jusqu’aux bidonvilles accrochés à flanc de colline. Pas un quartier n’échappe à leur terreur. Chaque bande y impose sa loi faite de rackets et de kidnappings, le nerf de cette industrie du crime. Circuler d’un secteur à l’autre devient très périlleux. Vers la banlieue nord, la zone de Cité Soleil est sous le contrôle de plusieurs groupes armés qui se font concurrence. Les armes de guerre se sont multipliées partout jusqu’au centre-ville, le poumon économique de la capitale haïtienne. Au total depuis le début de l’année, selon l’ONU, plus de 530 personnes ont été tuées, dont un grand nombre par des tireurs embusqués.
Les reporters de TF1 Michel Scott et Antoine Pocry ont assisté à des scènes de guerre en plein jour.
France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah
Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Les pays en « stan »
Atika Ratim - 16 février 2022Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump
Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Équateur : la grogne de la population se poursuit
Monde - La police de Quito, la capitale de l’Équateur, a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants indigènes qui tentaient de prendre d’assaut le Parlement. Cette protestation paralyse le pays et dénonce la hausse des prix du carburant et du niveau de vie.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?
Monde - L'hypnose permet d'accéder aux couches les plus profondes du cerveau, souvent bridées par la conscience
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024