Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Kidnappings et assassinats : dans l’enfer des gangs en Haïti

Kidnappings et assassinats : dans l’enfer des gangs en Haïti

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Le chaos règne en Haïti, où le président a été assassiné en 2021. Dans les ruelles de Port-au-Prince, les stigmates de la guerre des gangs, qui fait chaque jour plus de victimes, sont partout. Au milieu des décombres, des restes humains n’ont même pas reçu de sépulture, dit un homme. Le saccage qu’il nous montre est le fruit d’un énième règlement de comptes entre bandes. Une attaque qui a fait des dizaines de victimes, dont la mère d’une adolescente raflée avec 60 autres personnes. C’était il y a un mois. Depuis, plus de nouvelles. «Ils les ont tués. Ce sont les ravisseurs qui nous l’ont dit», explique la jeune fille.

Et puis, il y a les blessés par balle. Innombrables. Les gangs se disputent chaque mètre carré de Port-au-Prince, du port jusqu’aux bidonvilles accrochés à flanc de colline. Pas un quartier n’échappe à leur terreur. Chaque bande y impose sa loi faite de rackets et de kidnappings, le nerf de cette industrie du crime. Circuler d’un secteur à l’autre devient très périlleux. Vers la banlieue nord, la zone de Cité Soleil est sous le contrôle de plusieurs groupes armés qui se font concurrence. Les armes de guerre se sont multipliées partout jusqu’au centre-ville, le poumon économique de la capitale haïtienne. Au total depuis le début de l’année, selon l’ONU, plus de 530 personnes ont été tuées, dont un grand nombre par des tireurs embusqués.

Les reporters de TF1 Michel Scott et Antoine Pocry ont assisté à des scènes de guerre en plein jour.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Haïti gang

Sans-abrisme : l’Europe a-t-elle une stratégie ? (ARTE)

De l’Italie à l’Irlande, en passant par la France ou la Pologne : tous les pays européens font face à une crise du logement. Car pour une pa…
Haïti gang

Aide humanitaire à Gaza à bord de l’Open Arms

Un deuxième navire chargé d'aide humanitaire pour Gaza est au port de Larnaca, attendant pour appareiller le bon déroulement du déchargement…
Haïti gang

Présidentielle en Russie : Poutine en route vers un 5ᵉ mandat

Les électeurs de toute la Russie ont commencé vendredi, et pour trois jours, à voter pour la Présidentielle de 2024. Un vote anticipé a eu l…
Haïti gang

TikTok menacé d’interdiction aux États-Unis, Pékin dénonce «des méthodes de voyou»

La Chambre des représentants des États-Unis a voté, mercredi, un projet de loi obligeant l'entreprise chinoise ByteDance à céder sous six mo…
Haïti gang

Le Maroc effectue sa première livraison d’aide humanitaire à Gaza via Kerem Shalom

Cinq mois après le début de la guerre, le Maroc est le premier pays à être autorisé par Israël à délivrer de l’aide humanitaire par voie ter…
Haïti gang

Biden et Trump désormais assurés de décrocher l’investiture de leur parti

Après les scrutins de mardi, Joe Biden et Donald Trump ont chacun remporté suffisamment de délégués lors des primaires démocrates et républi…
Haïti gang

Brunei, le pays le plus strict du monde

Pour la première fois depuis 50 ans, une caméra occidentale a pu percer les mystères de ce petit royaume d’Asie du Sud-Est. Aux commandes d'…
Haïti gang

« Poutine a échoué » : le drapeau de la Suède hissé au siège de l’OTAN

Le drapeau de la Suède a été hissé au siège de l'Alliance à Bruxelles. Le pays est devenu, lundi 11 mars, le 32e membre de l’OTAN (Organisat…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire