Accueil / Monde

Kidnappings et assassinats : dans l’enfer des gangs en Haïti

Temps de lecture

Un membre de gang pose dans le quartier Portail Léogane, à Port-au-Prince. © Rodrigo Abd / AP / Sipa

Le chaos règne en Haïti, où le président a été assassiné en 2021. Dans les ruelles de Port-au-Prince, les stigmates de la guerre des gangs, qui fait chaque jour plus de victimes, sont partout. Au milieu des décombres, des restes humains n’ont même pas reçu de sépulture, dit un homme. Le saccage qu’il nous montre est le fruit d’un énième règlement de comptes entre bandes. Une attaque qui a fait des dizaines de victimes, dont la mère d’une adolescente raflée avec 60 autres personnes. C’était il y a un mois. Depuis, plus de nouvelles. «Ils les ont tués. Ce sont les ravisseurs qui nous l’ont dit», explique la jeune fille.

Et puis, il y a les blessés par balle. Innombrables. Les gangs se disputent chaque mètre carré de Port-au-Prince, du port jusqu’aux bidonvilles accrochés à flanc de colline. Pas un quartier n’échappe à leur terreur. Chaque bande y impose sa loi faite de rackets et de kidnappings, le nerf de cette industrie du crime. Circuler d’un secteur à l’autre devient très périlleux. Vers la banlieue nord, la zone de Cité Soleil est sous le contrôle de plusieurs groupes armés qui se font concurrence. Les armes de guerre se sont multipliées partout jusqu’au centre-ville, le poumon économique de la capitale haïtienne. Au total depuis le début de l’année, selon l’ONU, plus de 530 personnes ont été tuées, dont un grand nombre par des tireurs embusqués.

Les reporters de TF1 Michel Scott et Antoine Pocry ont assisté à des scènes de guerre en plein jour.

Dernier articles
Les articles les plus lu

COP29 : Frustration et départ de deux groupes lors des consultations financières

Monde - Deux groupes, l'Alliance des Petits États Insulaires (Aosis) et les Pays les Moins Avancés (PMA), ont quitté, samedi, une réunion de consultations avec la présidence de la COP29 qui se déroule à Bakou

Farah Nadifi - 23 novembre 2024

COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique

Monde - Antonio Guterres a appelé les négociateurs à faire preuve de flexibilité pour parvenir aux objectifs ambitieux de financement

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie

Monde - Pour saluer la réouverture Notre-Dame de Paris, la Monnaie de Paris a conçu une collection exceptionnelle de pièces.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice

Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice

Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI

Monde - La Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Netanyahu, Gallant et Mohamed Deif.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024

L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire

Monde - L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

États-Unis : Google face au démantèlement

Monde - Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024
Voir plus

Des survivants du 13-Novembre s’expriment avant le verdict

Monde - Six ans après une nuit d'horreur, dix mois après l'ouverture des débats, la Cour d'assises spéciale de Paris en charge du procès des attentats du 13-Novembre doit rendre son verdict, après plus de neuf mois de procès.

Atika Ratim - 29 juin 2022

L’Italie durcit sa politique envers les migrants en situation irrégulière

Monde - Le gouvernement italien a adopté des mesures en réponse à l'augmentation des arrivées de migrants sur l'île de Lampedusa

Hajar Toufik - 19 septembre 2023

Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part

Monde - Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver.

Rédaction LeBrief - 9 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire