Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Khouribga : coup d’envoi du 23e Festival international du cinéma africain

Khouribga : coup d’envoi du 23e Festival international du cinéma africain

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le rideau a été levé, samedi 6 mai, sur la 23e édition du Festival international du cinéma africain de Khouribga (FICAK), placée sous le Haut patronage du roi Mohammed VI. La cérémonie d’ouverture de cette édition, qui se poursuit jusqu’au 13 mai, a vu la présence de figures emblématiques du 7e art et de personnalités du monde de l’art, de la culture et des médias. Elle a été marquée par un vibrant hommage au réalisateur burkinabè, Drissa Touré, en reconnaissance de ses contributions au cinéma africain.

Jury de la compétition

Pour le jury de la compétition long métrage, il est présidé par le cinéaste burkinabé Meda Stanilsas Bemile. Il se compose de Hendaoui Fayza (Égypte), Nawfal Baraoui (Maroc), Pedro Simao Claudio (Angola) et Désiré Begro (Côte d’Ivoire).

Quant au jury de la compétition court métrage, organisée pour la première fois de l’histoire du Festival, il est présidé par l’actrice marocaine Salima Ben Moumen. Il comprend Fadonougbo Aolo Sétondji Dimitri (Bénin) et Catherine Sylvie Monique (France).

12 longs métrages en lice

La compétition officielle de cette 23e édition connait la participation de 12 longs métrages. On en cite notamment « Jalaldin » de Hassan Benjelloun, « L’Oasis des eaux gelées » de Raouf Sebbahi, « Sadrack » de Narcisse Wandi, ou encore « La Plantation des planteurs » de Dingha Jaune Eystein.

Pour rappel, la première édition du FICAK remonte à 1977. Il est considéré comme l’un des plus anciens festivals de cinéma au Maroc et le 3e festival du film africain à l’échelle du continent après ceux du Fespaco qui date de 1969 et de Carthage (1966).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Cinéma africain

Ifrane : le court métrage à l’honneur

La ville d’Ifrane a vibré jeudi soir au rythme de la 25e édition du Festival Cèdre Universel du Court-métrage, organisé par l’Association Ci…
Cinéma africain

Le jury et la sélection officielle du 21e Festival international du film de Marrakech dévoilés

Le Festival International du Film de Marrakech (FIFM), qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2024, a révélé sa sélection officielle, c…
Cinéma africain

Goncourt 2024 : Kamel Daoud sacré pour son roman «Houris»

L'écrivain franco-algérien Kamel Daoud a remporté Prix Goncourt ce lundi, pour son roman «Houris», une œuvre qui plonge dans l'histoire de l…
Cinéma africain

Parution de l’ouvrage « Le Sultan bâtisseur: un quart de siècle de chantiers et de dévouement » de Youssef Chihab

Le sociologue (et Docteur en sociologie politique et en politique comparée de l'Université Paris Ouest Nanterre) Youssef Chihab vient de pub…
Cinéma africain

CCM : la Chambre des représentants approuve un projet de loi pour moderniser l’industrie

Lors de sa séance législative du lundi 4 novembre, la Chambre des représentants a adopté, à une large majorité, le projet de loi n° 18.23 vi…
Cinéma africain

Paris : le caftan marocain rayonne à l’UNESCO lors de la première Semaine Arabe

La culture marocaine a une nouvelle fois été mise à l'honneur à l'international, avec un défilé de mode à l'UNESCO. En effet, lundi soir, da…
Cinéma africain

Barid Al-Maghrib dévoile un timbre hommage aux 10 ans du MMVI

Le Musée Mohammed VI d'Art Moderne et Contemporain (MMVI) a célébré, ce lundi, son dixième anniversaire avec une cérémonie officielle marqué…
Cinéma africain

«INTROSPECTION» : Ahmed Bennani à la galerie Dar D’Art

La galerie Dar D’Art à Tanger accueille du 8 novembre au 8 décembre 2024 l’exposition «INTROSPECTION», mettant en lumière le travail de l’ar…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire