Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Khouribga : coup d’envoi du 23e Festival international du cinéma africain

Khouribga : coup d’envoi du 23e Festival international du cinéma africain

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le rideau a été levé, samedi 6 mai, sur la 23e édition du Festival international du cinéma africain de Khouribga (FICAK), placée sous le Haut patronage du roi Mohammed VI. La cérémonie d’ouverture de cette édition, qui se poursuit jusqu’au 13 mai, a vu la présence de figures emblématiques du 7e art et de personnalités du monde de l’art, de la culture et des médias. Elle a été marquée par un vibrant hommage au réalisateur burkinabè, Drissa Touré, en reconnaissance de ses contributions au cinéma africain.

Jury de la compétition

Pour le jury de la compétition long métrage, il est présidé par le cinéaste burkinabé Meda Stanilsas Bemile. Il se compose de Hendaoui Fayza (Égypte), Nawfal Baraoui (Maroc), Pedro Simao Claudio (Angola) et Désiré Begro (Côte d’Ivoire).

Quant au jury de la compétition court métrage, organisée pour la première fois de l’histoire du Festival, il est présidé par l’actrice marocaine Salima Ben Moumen. Il comprend Fadonougbo Aolo Sétondji Dimitri (Bénin) et Catherine Sylvie Monique (France).

12 longs métrages en lice

La compétition officielle de cette 23e édition connait la participation de 12 longs métrages. On en cite notamment « Jalaldin » de Hassan Benjelloun, « L’Oasis des eaux gelées » de Raouf Sebbahi, « Sadrack » de Narcisse Wandi, ou encore « La Plantation des planteurs » de Dingha Jaune Eystein.

Pour rappel, la première édition du FICAK remonte à 1977. Il est considéré comme l’un des plus anciens festivals de cinéma au Maroc et le 3e festival du film africain à l’échelle du continent après ceux du Fespaco qui date de 1969 et de Carthage (1966).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Cinéma africain

QLAB 6/9 bientôt au cinéma avec la participation de Saad Lamjarred

QLAB 6/9, voilà une expression qui ne passe pas inaperçue ! Et c’est de cette expression, largement utilisée par les Marocains que Driss Cha…
Cinéma africain

Le Roi félicite Paul Kagame pour sa réélection

Le roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à Paul Kagame pour sa réélection à la présidence de la République du Rwanda. Dans son message…
Cinéma africain

Les talents cachés de Moulay Hafid Elalamy (vidéo)

Ancien ministre, homme d'affaires aguerri, as du business comme personne... que lui manquait-il ? Un soupçon d'art ? Eh bien, c'est chose fa…
Cinéma africain

Premier bilan positif pour la Commission mixte de coopération Maroc-Malawi

À Laâyoune, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue malawite, Nancy Tembo, ont célébré le succès de la coopéra…
Cinéma africain

Maroc-Guinée Bissau : signature de plusieurs accords de coopération

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre biss…
Cinéma africain

Taghazout Bay : première édition du festival «Amazingh» en août

Du 2 au 10 août, Taghazout Bay se transforme en un vibrant épicentre musical avec le lancement de la première édition du «Amazingh Taghazout…
Cinéma africain

La BAD lance la solution numérique RASME pour le suivi des projets en Afrique

La Banque Africaine de Développement (BAD) a annoncé le lancement de la nouvelle solution numérique de Appraisal Supervision Monitoring and …
Cinéma africain

L’Art contemporain en éclat à la galerie Kent de Tanger

La galerie Kent de Tanger se transforme en un véritable écrin pour l'art jusqu'au 15 septembre avec l'exposition «Toucher la peinture». Ce r…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire