Accueil / Afrique

Khouribga : coup d’envoi du 23e Festival international du cinéma africain

Temps de lecture

Le jury de la compétition long métrage au FICAK-2023 © DR

Le rideau a été levé, samedi 6 mai, sur la 23e édition du Festival international du cinéma africain de Khouribga (FICAK), placée sous le Haut patronage du roi Mohammed VI. La cérémonie d’ouverture de cette édition, qui se poursuit jusqu’au 13 mai, a vu la présence de figures emblématiques du 7e art et de personnalités du monde de l’art, de la culture et des médias. Elle a été marquée par un vibrant hommage au réalisateur burkinabè, Drissa Touré, en reconnaissance de ses contributions au cinéma africain.

Jury de la compétition

Pour le jury de la compétition long métrage, il est présidé par le cinéaste burkinabé Meda Stanilsas Bemile. Il se compose de Hendaoui Fayza (Égypte), Nawfal Baraoui (Maroc), Pedro Simao Claudio (Angola) et Désiré Begro (Côte d’Ivoire).

Quant au jury de la compétition court métrage, organisée pour la première fois de l’histoire du Festival, il est présidé par l’actrice marocaine Salima Ben Moumen. Il comprend Fadonougbo Aolo Sétondji Dimitri (Bénin) et Catherine Sylvie Monique (France).

12 longs métrages en lice

La compétition officielle de cette 23e édition connait la participation de 12 longs métrages. On en cite notamment « Jalaldin » de Hassan Benjelloun, « L’Oasis des eaux gelées » de Raouf Sebbahi, « Sadrack » de Narcisse Wandi, ou encore « La Plantation des planteurs » de Dingha Jaune Eystein.

Pour rappel, la première édition du FICAK remonte à 1977. Il est considéré comme l’un des plus anciens festivals de cinéma au Maroc et le 3e festival du film africain à l’échelle du continent après ceux du Fespaco qui date de 1969 et de Carthage (1966).

Dernier articles
Les articles les plus lu

FICA 2024 : un rendez-vous artistique incontournable

Culture - Agadir accueillera la 7ème édition du FICA, un événement majeur soutenu par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Ghana : un retour triomphal après huit ans d’opposition pour John Mahama

Afrique, Politique - L’ancien président, John Dramani Mahama, a remporté les élections présidentielles après huit ans d’opposition.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Barid Al-Maghrib célèbre Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique 2024

Culture - Le timbre, aux teintes ocres et aux motifs subtils, illustre l’essence de Marrakech, symbole vivant de l’Histoire et de l’architecture marocaine.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

« Happy Holidays » triomphe au festival International du film de Marrakech

Culture -Le film Happy Holidays, réalisé par le palestinien Scandar Copti, remporte le grand prix "Étoile d’Or".

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

AIF 2024 : la BAD tire le bilan

Afrique, Économie - Les résultats ont dépassé les attentes. La BAD a déclaré que les investisseurs se sont engagés à investir 29,2 milliards de dollars.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II

Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Démagogie

Afrique - La Banque mondiale a révélé le 3 décembre dernier que les pays « en développement » ont déboursé 1.400 milliards de dollars au titre du service de la dette extérieure.

Abashi Shamamba - 6 décembre 2024
Voir plus

Ecobank prévoit de lever jusqu’à 600 millions de dollars d’eurobonds

Afrique, Économie - Ecobank se prépare, cette année, à lever jusqu'à 600 millions de dollars via de nouvelles émissions d'euro-obligations.

Mbaye Gueye - 7 juin 2024

Le capital privé africain en baisse de 11% en 2024

Afrique, Économie -Le rapport de l’Association africaine du capital privé indique les investissements ont chuté de 11% depuis le début de l’année.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

Burkina Faso : manifestations anti françaises, la Russie n’explique pas tout

Afrique, Politique - Après Bamako, Ouagadougou… La France est ciblée par des manifestants sensibles à la propagande russe.

Atika Ratim - 5 octobre 2022

Egypte : une inflation accélérée en mars

Afrique, Économie - L’Égypte fait face à des mesures d’austérités liées au programme de soutien financier (8 milliards $) accordé par le FMI.

Mbaye Gueye - 9 avril 2024

Le Sénégal lève 750 millions de dollars d’eurobond

Afrique, Économie - Le Sénégal marque son retour sur le marché international de la dette avec une levée de fonds de 750 millions de dollars.

Mbaye Gueye - 6 juin 2024

Libye : Tripoli retrouve enfin le calme

Afrique, Politique - Des voitures calcinées et des bâtiments criblés de balles parsemaient la capitale libyenne après de violents affrontements ont fait 32 morts.

Nora Jaafar - 29 août 2022

Nigeria : la Banque centrale relève son taux directeur de 150 points de base pour arrêter l’inflation

Afrique, Économie - Le gouverneur de la Banque centrale du Nigéria a annoncé que le taux directeur a été relevé 150 points de base.

Mbaye Gueye - 22 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire