Accueil / Société

Khalid Aït Taleb : le RGPH-2024, un outil au service du chantier royal de la généralisation de la protection sociale

Temps de lecture

Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale © DR

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, a affirmé que la lettre du roi Mohammed VI adressée au chef du gouvernement au sujet du 7ème recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-2024), « trace les contours de cette opération de grande ampleur dont les données serviront de base pour les décideurs et les acteurs lors de l’élaboration et la mise en œuvre des différentes politiques sectorielles »

Il a précisé que cette lettre royale présente l’avantage d’aborder minutieusement et de manière scientifique de nouvelles thématiques nécessaires aux différentes politiques et stratégies publiques, «notamment le chantier royal de la généralisation de la protection sociale, ce qui traduit tout l’intérêt que le Souverain n’a eu de cesse d’accorder à l’amélioration des conditions de vie des citoyens».

Lire aussi : Maladies non transmissibles : quel coût budgétaire?

Selon lui, ce chantier vise la promotion de la justice sociale et spatiale. Ce qui constitue « une réelle révolution sociale eu égard à ses retombées sur le pan de la société marocaine», a souligné le ministre dans une déclaration à la MAP.

Ce dernier a ajouté que le RGPH-2024 permettra aux décideurs de collecter et de mettre à jour les données socioéconomiques des ménages, tout en leur offrant la possibilité d’avoir une vision prospective des besoins notamment dans les domaines de la santé et de la protection sociale. Ce recensement facilitera l’adaptation des programmes aux réalités actuelles et futures pour mieux répondre aux attentes des citoyens.

Le recensement permettra au ministère de définir la carte sanitaire nationale

Par ailleurs, le ministre a indiqué que le prochain recensement fournira une base de données actualisée permettant d’adapter les programmes de protection sociale et de santé aux besoins, ajoutant que son département utilisera ces informations pour mettre en place des initiatives visant à généraliser la protection sociale et à offrir une couverture sanitaire universelle et des compensations familiales adéquates.

Sur le plan sanitaire, il a soutenu que c’est un outil essentiel pour planifier et fournir efficacement les programmes et services de santé, le recensement de la population. Avant de renchérir en estimant que ceci va permettre au ministère de définir la carte sanitaire nationale, d’établir des politiques de ciblage et d’intervention et de surveiller la prévalence des maladies transmissibles et non transmissibles, aidant ainsi à élaborer des plans efficaces de lutte et de prévention contre ces maladies.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

27.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)

Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024
Voir plus

Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20

Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.

Hajar Toufik - 27 juin 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

2ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts

Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.

Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire