Khalid Aït Taleb : le RGPH-2024, un outil au service du chantier royal de la généralisation de la protection sociale
Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale © DR
Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, a affirmé que la lettre du roi Mohammed VI adressée au chef du gouvernement au sujet du 7ème recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-2024), « trace les contours de cette opération de grande ampleur dont les données serviront de base pour les décideurs et les acteurs lors de l’élaboration et la mise en œuvre des différentes politiques sectorielles »
Il a précisé que cette lettre royale présente l’avantage d’aborder minutieusement et de manière scientifique de nouvelles thématiques nécessaires aux différentes politiques et stratégies publiques, «notamment le chantier royal de la généralisation de la protection sociale, ce qui traduit tout l’intérêt que le Souverain n’a eu de cesse d’accorder à l’amélioration des conditions de vie des citoyens».
Lire aussi : Maladies non transmissibles : quel coût budgétaire?
Selon lui, ce chantier vise la promotion de la justice sociale et spatiale. Ce qui constitue « une réelle révolution sociale eu égard à ses retombées sur le pan de la société marocaine», a souligné le ministre dans une déclaration à la MAP.
Ce dernier a ajouté que le RGPH-2024 permettra aux décideurs de collecter et de mettre à jour les données socioéconomiques des ménages, tout en leur offrant la possibilité d’avoir une vision prospective des besoins notamment dans les domaines de la santé et de la protection sociale. Ce recensement facilitera l’adaptation des programmes aux réalités actuelles et futures pour mieux répondre aux attentes des citoyens.
Le recensement permettra au ministère de définir la carte sanitaire nationale
Par ailleurs, le ministre a indiqué que le prochain recensement fournira une base de données actualisée permettant d’adapter les programmes de protection sociale et de santé aux besoins, ajoutant que son département utilisera ces informations pour mettre en place des initiatives visant à généraliser la protection sociale et à offrir une couverture sanitaire universelle et des compensations familiales adéquates.
Sur le plan sanitaire, il a soutenu que c’est un outil essentiel pour planifier et fournir efficacement les programmes et services de santé, le recensement de la population. Avant de renchérir en estimant que ceci va permettre au ministère de définir la carte sanitaire nationale, d’établir des politiques de ciblage et d’intervention et de surveiller la prévalence des maladies transmissibles et non transmissibles, aidant ainsi à élaborer des plans efficaces de lutte et de prévention contre ces maladies.
Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022