Khalid Aït Taleb : le RGPH-2024, un outil au service du chantier royal de la généralisation de la protection sociale
Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale © DR
Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, a affirmé que la lettre du roi Mohammed VI adressée au chef du gouvernement au sujet du 7ème recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-2024), « trace les contours de cette opération de grande ampleur dont les données serviront de base pour les décideurs et les acteurs lors de l’élaboration et la mise en œuvre des différentes politiques sectorielles »
Il a précisé que cette lettre royale présente l’avantage d’aborder minutieusement et de manière scientifique de nouvelles thématiques nécessaires aux différentes politiques et stratégies publiques, «notamment le chantier royal de la généralisation de la protection sociale, ce qui traduit tout l’intérêt que le Souverain n’a eu de cesse d’accorder à l’amélioration des conditions de vie des citoyens».
Lire aussi : Maladies non transmissibles : quel coût budgétaire?
Selon lui, ce chantier vise la promotion de la justice sociale et spatiale. Ce qui constitue « une réelle révolution sociale eu égard à ses retombées sur le pan de la société marocaine», a souligné le ministre dans une déclaration à la MAP.
Ce dernier a ajouté que le RGPH-2024 permettra aux décideurs de collecter et de mettre à jour les données socioéconomiques des ménages, tout en leur offrant la possibilité d’avoir une vision prospective des besoins notamment dans les domaines de la santé et de la protection sociale. Ce recensement facilitera l’adaptation des programmes aux réalités actuelles et futures pour mieux répondre aux attentes des citoyens.
Le recensement permettra au ministère de définir la carte sanitaire nationale
Par ailleurs, le ministre a indiqué que le prochain recensement fournira une base de données actualisée permettant d’adapter les programmes de protection sociale et de santé aux besoins, ajoutant que son département utilisera ces informations pour mettre en place des initiatives visant à généraliser la protection sociale et à offrir une couverture sanitaire universelle et des compensations familiales adéquates.
Sur le plan sanitaire, il a soutenu que c’est un outil essentiel pour planifier et fournir efficacement les programmes et services de santé, le recensement de la population. Avant de renchérir en estimant que ceci va permettre au ministère de définir la carte sanitaire nationale, d’établir des politiques de ciblage et d’intervention et de surveiller la prévalence des maladies transmissibles et non transmissibles, aidant ainsi à élaborer des plans efficaces de lutte et de prévention contre ces maladies.
Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée
Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger
Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations
Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»
Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?
Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc
Société - La dixième édition de Sidaction Maroc se déroulera du 1er au 31 décembre, a annoncé l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS).
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Où en est le projet de loi sur la grève ?
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Retraites : manifestation prévue, la CIMR répond
Société - La CIMR a publié un communiqué pour rectifier certaines interprétations soulignant qu’elle procède à une revalorisation annuelle.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés
Société - L'Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale.
Hajar Toufik - 30 août 2023Météo : vague de froid dans plusieurs provinces
Manal Ben El Hantati - 22 janvier 2023Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc
Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024