Un électeur glisse son bulletin de vote dans l'urne à Kisumu, au Kenya, le 9 août 2022 pour l'élection présidentielle. © James Kayi / AP
Après le calme de l’élection présidentielle, place à l’attente des résultats pour les Kényans. Les premières projections des médias locaux suggèrent une course serrée pour la présidence entre le vétéran Raila Odinga et le vice-président sortant, William Ruto.
Les deux hommes ont promis de maintenir le calme après le scrutin de mardi, mais le souvenir des violences électorales passées reste frais pour de nombreux Kenyans, qui ont exhorté les partis politiques à accepter les résultats.
À 10h (7h GMT) mercredi, le centre national de décompte avait reçu près de 95 % des formulaires de résultats présidentiels transmis par des milliers de bureaux de vote. «Nous demandons aux Kenyans de faire preuve de patience alors que nous entreprenons cet exercice rigoureux et que nous nous efforçons de le terminer le plus rapidement possible», a déclaré le président de l’IEBC, Wafula Chebukati, lors d’une conférence de presse tenue tard dans la nuit.
Certains Kényans ont dit qu’ils voulaient simplement que le cycle électoral prenne fin afin de pouvoir se concentrer sur la mise à disposition de nourriture sur la table dans un pays frappé par une inflation galopante et une crise du chômage.
Égypte : un record de 2,3 millions de tonnes d’agrumes exportés en 2023/2024
Afrique, Économie - L’Autorité générale de contrôle des exportations et des importations révèle que les exportations d’agrumes ont augmenté de 21 %.
Mbaye Gueye - 15 octobre 2024Tchad : une quinzaine de partis annoncent le boycott des législatives
Afrique, Politique - Une partie de l’opposition tchadienne a décidé de boycotter les prochaines élections législatives prévue pour le 29 décembre.
Mbaye Gueye - 14 octobre 2024Le Niger a exporté zéro tonne d’uranium en 2024
Afrique, Économie - Orano déclare qu'il ne pouvait pas exporter sa production en raison de problèmes géopolitiques persistants.
Mbaye Gueye - 14 octobre 2024Burkina Faso : les Étalons valident leur place pour la CAN 2025
Hajar Toufik - 14 octobre 2024PLF 2025 : le Mali prévoit 135 millions de dollars pour les dépenses électorales
Afrique, Économie - Le Mali va consacrer 80,75 milliards FCFA (environ 134,8 millions de dollars) aux dépenses électorales.
Mbaye Gueye - 11 octobre 2024Jouer avec le feu
Edito - Qui veut noyer son chien, l’accuse de rage, dit l’adage. C’est exactement ce qui est en train de se passer au sommet de l’État kényan.
Abashi Shamamba - 11 octobre 2024Cameroun : un pays pas comme les autres
Afrique, Politique - .« Tout débat dans les médias sur l’état de santé du président de la République est par conséquent formellement interdit ».
Mbaye Gueye - 11 octobre 2024Tunisie : la Banque centrale relève de nouveau le taux directeur
Afrique, Économie - La Banque centrale de Tunisie a relevé son taux d’intérêt directeur de 25 points pour le porter à 7,25%.
Nora Jaafar - 11 octobre 2022Cédéao : déploiement d’une force de stabilisation en Guinée-Bissau
Afrique, Politique - Plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest ont entamé cette semaine le déploiement d’une force de stabilisation en Guinée-Bissau. Cette mobilisation intervient après la tentative de coup d’État de février dernier contre le président, Umaro Sissoco Embalo.
Nora Jaafar - 21 juin 2022Cameroun : assassinat choc du journaliste Martinez Zogo
Afrique, Société, Société - Au Cameroun, le corps mutilé du journaliste Martinez Zogo a été retrouvé dimanche, 5 jours après son enlèvement à Yaoundé.
Rédaction LeBrief - 26 janvier 2023Hommes forts ? Non, merci !
Edito - L’incapacité des présidents africains à quitter le pouvoir au terme de leur mandat est une maladie chronique sur le continent.
Abashi Shamamba - 1 mars 2024Cache-misère
Edito - La Coupe du monde de football, dont le coup d’envoi sera donné dimanche prochain au Qatar, n’est pas seulement l’événement sportif le plus suivi sur la
Abashi Shamamba - 13 novembre 2022Axa Assistance Maroc tisse sa toile en Afrique, entretien avec Mehdi TAZI
Interview - Axa Assistance Maroc, reprise en novembre 2022 par la holding ASK détenue par Mehdi Tazi, tisse sa toile sur le continent.
Abashi Shamamba - 29 janvier 2023