Un électeur glisse son bulletin de vote dans l'urne à Kisumu, au Kenya, le 9 août 2022 pour l'élection présidentielle. © James Kayi / AP
Après le calme de l’élection présidentielle, place à l’attente des résultats pour les Kényans. Les premières projections des médias locaux suggèrent une course serrée pour la présidence entre le vétéran Raila Odinga et le vice-président sortant, William Ruto.
Les deux hommes ont promis de maintenir le calme après le scrutin de mardi, mais le souvenir des violences électorales passées reste frais pour de nombreux Kenyans, qui ont exhorté les partis politiques à accepter les résultats.
À 10h (7h GMT) mercredi, le centre national de décompte avait reçu près de 95 % des formulaires de résultats présidentiels transmis par des milliers de bureaux de vote. «Nous demandons aux Kenyans de faire preuve de patience alors que nous entreprenons cet exercice rigoureux et que nous nous efforçons de le terminer le plus rapidement possible», a déclaré le président de l’IEBC, Wafula Chebukati, lors d’une conférence de presse tenue tard dans la nuit.
Certains Kényans ont dit qu’ils voulaient simplement que le cycle électoral prenne fin afin de pouvoir se concentrer sur la mise à disposition de nourriture sur la table dans un pays frappé par une inflation galopante et une crise du chômage.
Canal de Suez : l’Égypte revoit ses recettes à la baisse
Afrique, Économie - Depuis janvier , les pertes sont estimées à près de 6 milliards de dollars, représentant environ 50 à 60 % des recettes prévues.
Mbaye Gueye - 2 octobre 2024Exportations du Nigéria : l’Espagne premier client, devant la France et les États-Unis
Afrique, Économie - Au deuxième trimestre de l'année en cours, l'Espagne est devenu le premier client du Nigeria en termes d'exportation.
Mbaye Gueye - 1 octobre 2024La Zambie a trouvé un accord pour restructurer 1,5 milliard dollars de dettes
Afrique, Économie - LA Zambie a conclu un accord de principe avec des banques publiques chinoises sur la restructuration de sa dette.
Mbaye Gueye - 1 octobre 2024FIFA : six mois de suspension pour Samuel Eto’o
Hajar Toufik - 1 octobre 2024UEMOA : 8.746 milliards FCFA levés sur le marché régional de la dette en 2023
Afrique, Économie - En 2023, les États de l'UEMOA ont mobilisé 8746 milliards FCFA sur le marché régional, en légère baisse par rapport à 2022.
Mbaye Gueye - 30 septembre 2024Discourtois
Edito - L’exercice auquel vient de se livrer le pouvoir actuel à Dakar est un classique des classiques : jeter l’opprobre sur son prédécesseur.
Abashi Shamamba - 27 septembre 2024Abdelmadjid Tebboune limoge le gouverneur de la Banque centrale d’Algérie
Afrique - Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a limogé Rosthom Fadli, gouverneur de la Banque centrale d’Algérie.
Nora Jaafar - 26 mai 2022Mali : la France capture un haut cadre du groupe de Daech
Afrique, Politique - Un important leader de Daech a été capturé, dimanche 12 juin au Mali, en zone frontalière par des soldats français.
Manal Ben El Hantati - 15 juin 2022Une attaque de requin tue deux femmes en Égypte
Afrique, Société - Vendredi dernier, deux femmes sont mortes en Égypte, après une attaque de requins près d’Hurghada, célèbre station balnéaire sur la mer Rouge.
Hajar Toufik - 4 juillet 2022Énergie : le cobalt et le lithium de la RDC dans la ligne de mire des USA
Afrique, Économie - Pour Washington, la République démocratique du Congo (RDC) est un pays stratégique pour l’accélération de la transition énergétique.
Nora Jaafar - 15 septembre 2022Comment la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso pèse sur le moral des troupes ?
Afrique, Politique - Le Burkina Faso a connu ce week-end son deuxième coup d’État en huit mois. Paul-Henri Damiba a consenti à démissionner.
Atika Ratim - 4 octobre 2022Gazoduc Nigeria-Maroc : la décision finale d’investissement sera prise en 2023
Afrique, Économie, Économie - La décision d’investissement dans le gazoduc Nigeria-Maroc sera prise en 2023, selon Mele Kyari, patron de la NNPC.
Rédaction LeBrief - 12 octobre 2022Niger : pourquoi cette hostilité contre la France ?
Afrique, Société - Des milliers de manifestants se sont réunis devant l’ambassade de France du Niger, à Niamey, ce dimanche 30 juillet.
Atika Ratim - 1 août 2023Brookings Institution : le commerce intra-africain est largement sous-évalué
Afrique, Économie - Le volume du commerce intra-régional en Afrique, estimé à 16% par plusieurs études, s’élève en réalité à 22 jusqu’à 25%.
Nora Jaafar - 16 septembre 2022