Accueil / Afrique

Kenya : réactions après le scrutin présidentiel

Temps de lecture

Un électeur glisse son bulletin de vote dans l'urne à Kisumu, au Kenya, le 9 août 2022 pour l'élection présidentielle. © James Kayi / AP

Après le calme de l’élection présidentielle, place à l’attente des résultats pour les Kényans. Les premières projections des médias locaux suggèrent une course serrée pour la présidence entre le vétéran Raila Odinga et le vice-président sortant, William Ruto.

Les deux hommes ont promis de maintenir le calme après le scrutin de mardi, mais le souvenir des violences électorales passées reste frais pour de nombreux Kenyans, qui ont exhorté les partis politiques à accepter les résultats.

À 10h (7h GMT) mercredi, le centre national de décompte avait reçu près de 95 % des formulaires de résultats présidentiels transmis par des milliers de bureaux de vote. «Nous demandons aux Kenyans de faire preuve de patience alors que nous entreprenons cet exercice rigoureux et que nous nous efforçons de le terminer le plus rapidement possible», a déclaré le président de l’IEBC, Wafula Chebukati, lors d’une conférence de presse tenue tard dans la nuit.

Certains Kényans ont dit qu’ils voulaient simplement que le cycle électoral prenne fin afin de pouvoir se concentrer sur la mise à disposition de nourriture sur la table dans un pays frappé par une inflation galopante et une crise du chômage.

Dernier articles
Les articles les plus lu

PLF 2025 : le Mali prévoit 135 millions de dollars pour les dépenses électorales

Afrique, Économie - Le Mali va consacrer 80,75 milliards FCFA (environ 134,8 millions de dollars) aux dépenses électorales.

Mbaye Gueye - 11 octobre 2024

Jouer avec le feu

Edito - Qui veut noyer son chien, l’accuse de rage, dit l’adage. C’est exactement ce qui est en train de se passer au sommet de l’État kényan.

Abashi Shamamba - 11 octobre 2024

Cameroun : un pays pas comme les autres

Afrique, Politique - .« Tout débat dans les médias sur l’état de santé du président de la République est par conséquent formellement interdit ».

Mbaye Gueye - 11 octobre 2024

Taxe carbone européenne : une perte de 25 milliards de dollars par année pour l’Afrique

Afrique, Économie - L'APPO s'oppose au mécanisme d’ajustement carbone aux frontières proposé par l'UE et appelle à un moratoire.

Mbaye Gueye - 11 octobre 2024

Le Mali réclame plus de 500 millions de dollars à une compagnie canadienne

Afrique, Économie - Le Mali réclame 300 milliards FCFA d’impôts et de dividendes impayés à Barrick qui exploite le complexe aurifère Loulo-Gounkoto.

Mbaye Gueye - 10 octobre 2024

Maroc – Mauritanie : coopération renforcée dans l’artisanat

Afrique, Diplomatie, Politique - Fatim-Zahra Ammor a reçu son homologue mauritanien afin de renforcer la coopération entre le Maroc et la Mauritanie.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024
Voir plus

Génération spontanée

Edito - Parmi nos milliardaires et millionnaires, nombreux sont ceux qui sortent de la «génération spontanée».

Abashi Shamamba - 2 avril 2023

Mais combien de millionnaires compte le Maroc ?

Économie - Un rapport sur la richesse en Afrique pour l’année 2024, révèle un classement sur les pays les mieux lotis.

Sabrina El Faiz - 18 avril 2024

Corne de l’Afrique : 5e saison consécutive de pénurie de pluies

Afrique, Société - La Corne de l’Afrique se prépare à une nouvelle saison de pluies, mais sans pluies. Il s’agit de la cinquième saison consécutive de pénurie pluviométrique.

Nora Jaafar - 29 août 2022

Énergie : l’inventeur Rachid Yazami reçoit le prix “Stanley Whittingham”

Afrique, Société, Technologie - Le physico-chimiste Rachid Yazami a reçu, ce mardi 29 novembre à Phuket en Thaïlande, le Prix de l'Énergie.

Atika Ratim - 30 novembre 2022

Le combat des startups africaines pour exister

Afrique, Économie En 2022, 483 milliards de dollars ont été investis dans le développement de sociétés non cotées en bourse dans le monde

Atika Ratim - 25 juillet 2023

HCR : appel à plus de protection pour les victimes de la traite humaine en Afrique

Afrique, Société - Les services de protection font cruellement défaut aux réfugiés et aux migrants effectuant des voyages périlleux le long des itinéraires de la Corne de l'Afrique et du Sahel vers l'Afrique du Nord, y compris les survivants de la traite des êtres humains.

Manal Ben El Hantati - 2 août 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire