Accueil / Afrique / Politique

Kenya : le nouveau gouvernement prête serment

Temps de lecture

William Ruto, président de la République du Kenya. DR.

Jeudi, le président kényan William Ruto a prêté serment pour un nouveau gouvernement, dans l’espoir de «libérer le potentiel» du Kenya. Après des semaines de manifestations violentes ayant causé environ 50 décès, Ruto a limogé presque tous ses ministres sauf Musalia Mudavadi, le chef de la diplomatie. Une semaine plus tard, il a annoncé la formation d’un gouvernement élargi, incluant quatre figures de l’opposition, pour renforcer l’unité nationale et mener une transformation «urgente et irréversible» du pays.

Lors de la cérémonie de prestation de serment, Ruto a affirmé que ce nouveau gouvernement, intégrant d’anciens rivaux politiques, visait à dépasser les divisions factionnelles et sectaires qui avaient freiné le potentiel du Kenya. Sur 20 ministres nommés, 19 ont été approuvés par le Parlement, tandis que la nomination de Stella Soi Langat au poste de ministre du Genre, de la Culture, des Arts et du Patrimoine a été rejetée. Parmi les ministres reconduits figurent Kithure Kindiki (Intérieur), Aden Barre Duale (Défense) et Roselinda Soipan Tuiya (Environnement).

La prestation de serment coïncide avec une nouvelle mobilisation des jeunes kényans, appelée «Nane Nane» (Huit Huit en swahili), prévue pour le 8 août. Ce mouvement est une prolongation de la contestation contre le Projet de loi de finances 2024, malgré son retrait par le président. La mobilisation, surtout active sur les réseaux sociaux, reflète la persistance de la génération Z dans sa lutte contre les réformes budgétaires et pour des changements significatifs.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine

Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

France : le gouvernement Bayrou annoncé

Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

AES – Cedeao : la rupture actée

Afrique, Politique - Les dirigeants de l'AES ont catégoriquement rejeté le délai de rétractation de six mois accordés par la Cedeao.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD

Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux

Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Complices

Édito - Le phénomène d'émigration, exacerbé cette semaine en Italie, confirme le déclassement et la paupérisation des classes moyennes sur le continent.

Abashi Shamamba - 17 septembre 2023

Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023

Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale  a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

Démagogie

Afrique - La Banque mondiale a révélé le 3 décembre dernier que les pays « en développement » ont déboursé 1.400 milliards de dollars au titre du service de la dette extérieure.

Abashi Shamamba - 6 décembre 2024

Jus sanguinis

Edito - Une critique de ces pays où être «fils ou fille de» vous ouvre des perspectives dont vous n’auriez jamais rêvé.

Abashi Shamamba - 20 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire