William Ruto, président de la République du Kenya. DR.
Jeudi, le président kényan William Ruto a prêté serment pour un nouveau gouvernement, dans l’espoir de «libérer le potentiel» du Kenya. Après des semaines de manifestations violentes ayant causé environ 50 décès, Ruto a limogé presque tous ses ministres sauf Musalia Mudavadi, le chef de la diplomatie. Une semaine plus tard, il a annoncé la formation d’un gouvernement élargi, incluant quatre figures de l’opposition, pour renforcer l’unité nationale et mener une transformation «urgente et irréversible» du pays.
Lors de la cérémonie de prestation de serment, Ruto a affirmé que ce nouveau gouvernement, intégrant d’anciens rivaux politiques, visait à dépasser les divisions factionnelles et sectaires qui avaient freiné le potentiel du Kenya. Sur 20 ministres nommés, 19 ont été approuvés par le Parlement, tandis que la nomination de Stella Soi Langat au poste de ministre du Genre, de la Culture, des Arts et du Patrimoine a été rejetée. Parmi les ministres reconduits figurent Kithure Kindiki (Intérieur), Aden Barre Duale (Défense) et Roselinda Soipan Tuiya (Environnement).
La prestation de serment coïncide avec une nouvelle mobilisation des jeunes kényans, appelée «Nane Nane» (Huit Huit en swahili), prévue pour le 8 août. Ce mouvement est une prolongation de la contestation contre le Projet de loi de finances 2024, malgré son retrait par le président. La mobilisation, surtout active sur les réseaux sociaux, reflète la persistance de la génération Z dans sa lutte contre les réformes budgétaires et pour des changements significatifs.
Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers
Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises
Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions
Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024L’Afrique du Sud : 17.061 cas d’enlèvement en un an
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)
Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen
Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2
Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024