Accueil / Société

Justice : un ancien bâtonnier écope de cinq ans de prison ferme

Temps de lecture

Mohamed Ziane © DR

L’ancien bâtonnier de Rabat, Mohamed Ziane, a été reconnu coupable par la Cour d’appel de Rabat de « dilapidation de deniers publics » dans l’affaire de détournement de subventions publiques reçues par le parti qu’il présidait lors des élections de 2015, le Parti marocain libéral (PML). Ainsi, il a écopé d’une peine de cinq ans de prison ferme assortie d’une amende de 5.000 dirhams, nous apprend hespress.

Deux autres personnes impliquées dans cette affaire ont également été jugés coupables. Rachid Bouroua a été condamné à cinq ans de prison et à payer une amende de 5 000 dirhams. Quant à Miloud Chattat, il a écopé de deux ans de prison, dont un avec sursis, ainsi que d’une amende de 5 000 dirhams.

Lire aussi : Tribunaux en crise : les greffiers annoncent une nouvelle grève

Pour rappel, les enquêtes menées dans le cadre de ce dossier ont révélé que Ziane, ancien trésorier du Parti marocain libre, et deux anciens dirigeants du parti, sont accusés d’implication dans des délits de corruption financière, notamment de détournement de fonds publics, participation et dilapidation des fonds de soutien électoral, trahison et collecte illégale de fonds. Il faut noter qu’en première instance, l’ancien bâtonnier avait été condamné en 2022 à trois ans de prison ferme. Il est actuellement détenu à la prison d’Al Arjat, près de Rabat.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère

Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc

Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq

Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024
Voir plus

Tunisie : une attaque fait quatre morts à Djerba

Afrique, Société -Le pèlerinage juif de la Ghriba en Tunisie s'est achevé dans le sang, suite à une attaque armée qui fait 4 morts.

Hajar Toufik - 10 mai 2023

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ

Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire