Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Justice : un ancien bâtonnier écope de cinq ans de prison ferme

Justice : un ancien bâtonnier écope de cinq ans de prison ferme

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’ancien bâtonnier de Rabat, Mohamed Ziane, a été reconnu coupable de « dilapidation de deniers publics » dans l’affaire de détournement de subventions publiques reçues par le parti qu’il présidait lors des élections de 2015, le Parti marocain libéral (PML). Ainsi, il a écopé d’une peine de cinq ans de prison ferme assortie d’une amende de 5.000 dirhams, nous apprend hespress.

Deux autres personnes impliquées dans cette affaire ont également été jugés coupables. Rachid Bouroua a été condamné à cinq ans de prison et à payer une amende de 5 000 dirhams. Quant à Miloud Chattat, il a écopé de deux ans de prison, dont un avec sursis, ainsi que d’une amende de 5 000 dirhams.

Lire aussi : Tribunaux en crise : les greffiers annoncent une nouvelle grève

Pour rappel, les enquêtes menées dans le cadre de ce dossier ont révélé que Ziane, ancien trésorier du Parti marocain libre, et deux anciens dirigeants du parti, sont accusés d’implication dans des délits de corruption financière, notamment de détournement de fonds publics, participation et dilapidation des fonds de soutien électoral, trahison et collecte illégale de fonds. IL faut noter qu’en première instance, l’ancien bâtonnier avait été condamné en 2022 à trois ans de prison ferme avant. Il est actuellement détenu à la prison d’Al Arjat, près de Rabat.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

InDrive : nouvelle agression à Casablanca

En l'espace d'une semaine, deux incidents alarmants ont secoué le secteur des VTC au Maroc, impliquant des chauffeurs de l'application InDri…

762 détenus mineurs ont bénéficié du forum d’été de la DGAPR

La Délégation Générale à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR), a organisé la 7ème édition du Forum d’été pour détenus …

Gastronomie : la cuisine marocaine élue meilleure du monde

La cuisine marocaine vient d'être désignée meilleure cuisine au monde à l'issue d'un vote organisé par la plateforme Pubity sur Instagram qu…

Forbes honore Sara Chraïbi et Selma Benomar parmi les innovateurs de la mode

Ce mois-ci, Forbes a dévoilé sa liste des «innovateurs de la mode» du Proche-Orient, mettant en lumière des créateurs qui réinventent les co…

L’alpiniste Bouchra Baibanou lance le «Toubkal Adventure Girls»

Du 26 au 29 juillet 2024, l'alpiniste Bouchra Baibanou dirigera l'événement «Toubkal Adventure Girls», une ascension inspirante destinée aux…

Renforcer la loi 103.13 : nouvelles mesures contre les violences faites aux femmes

Le groupe de travail thématique sur la loi n° 103.13, visant à combattre la violence envers les femmes, a proposé la création de centres pou…

Enseignement supérieur : 1.037 filières de licence en 2023-2024

L’offre des filières de formation en licence s'est renforcée au cours de l'année universitaire 2023-2024, atteignant 1.037 filières contre 5…

Achoura : 237 arrestations et des saisies massives

Les opérations de sécurité menées par les services de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) pour réprimer la vente de pétards …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire