Image d’illustration. © DR
En réponse à des engagements non tenus et à l’absence de progrès satisfaisants dans les négociations avec le gouvernement, le secteur judiciaire se mobilise. La Fédération nationale du secteur de la justice, rattachée à l’Union nationale du travail au Maroc (UNTM), a annoncé le lancement d’une série de grèves qui débuteront ce mardi 9 juillet. Ces mouvements de protestation, prévus pour se dérouler en deux phases – les 9, 10, et 11 juillet, puis du 16 au 18 juillet – visent à paralyser l’activité des tribunaux, des centres judiciaires, des sous-directions et des centres d’archives à travers le pays. Les revendications portent principalement sur l’application des accords précédemment conclus et la mise en place d’un statut particulier pour le personnel de greffe.
Parallèlement, le Syndicat démocratique de la justice, affilié à la Confédération démocratique du travail (CDT), intensifie également les actions. Une grève nationale et des sit-in sont prévus pour les mêmes dates en juillet, et une autre série de grèves démarrant le 23 juillet. Ces actions font écho aux frustrations concernant la manière dont le secteur de la justice a été inclus dans les résultats du dernier Conseil de gouvernement. Selon les syndicats, ce dernier trahit les promesses faites par l’Exécutif de poursuivre un dialogue constructif sur les dossiers en suspens.
Rabat, récompensée par le Prix d’honneur ONU-Habitat 2024
Société - Rabat a reçu le Prix d’honneur ONU-Habitat 2024 lors de la Journée mondiale de l’habitat à Querétaro au Mexique.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2024Salon du cheval d’El Jadida : les forces de défense et de sécurité à l’honneur
Société - L'homme et le cheval ont longtemps partagé un lien puissant, ancré dans une relation de confiance et de complémentarit.
Mbaye Gueye - 7 octobre 2024Casablanca : que se passe-t-il à Zerktouni ?
Société - Zerktouni subit un projet de réaménagement majeur afin de répondre aux défis de la mobilité urbaine et l’attractivité économique.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2024Bientôt une autoroute entre Tanger et Tétouan-Fnideq
Société - Un projet important pour la région : le raccordement de l’autoroute de Tanger à celle de Tétouan-Fnideq.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2024LGV Kénitra-Marrakech : vers le désenclavement du Maroc
Société - La LGV a pour ambition de désenclaver les régions, tout en offrant une solution rapide aux millions de voyageurs
Yassine Chraibi - 7 octobre 2024Salon du cheval : 200.000 visiteurs pour la 15e édition
Société - La 15ème édition du Salon du Cheval d'El Jadida, organisée du 1er au 6 octobre, a accueilli près de 200.000 visiteurs.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2024Averses orageuses, grêle et rafales ce dimanche dans plusieurs provinces
Société - Des orages localement intenses, accompagnés de grêle et de rafales, sont attendus dimanche dans plusieurs provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2024Couverture sociale unifiée : décryptage de la réforme CNOPS-CNSS
Société - La réforme CNOPS-CNSS vise à centraliser la couverture sociale. Décryptage des implications pour les assurés et le système.
Chaima Aberni - 24 septembre 2024Fondation Phosboucraa : 2023, une année de projets ambitieux
Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024Octobre rose : le Maroc lance la campagne de sensibilisation contre le cancer du sein
Société - Le Ministère de la Santé a lancé la campagne de sensibilisation et de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus.
Mbaye Gueye - 1 octobre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Nouvel an : la sécurité avant tout
Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024