Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Justice : six jours de mobilisation dans les tribunaux

Justice : six jours de mobilisation dans les tribunaux

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En réponse à des engagements non tenus et à l’absence de progrès satisfaisants dans les négociations avec le gouvernement, le secteur judiciaire se mobilise. La Fédération nationale du secteur de la justice, rattachée à l’Union nationale du travail au Maroc (UNTM), a annoncé le lancement d’une série de grèves qui débuteront ce mardi 9 juillet. Ces mouvements de protestation, prévus pour se dérouler en deux phases – les 9, 10, et 11 juillet, puis du 16 au 18 juillet – visent à paralyser l’activité des tribunaux, des centres judiciaires, des sous-directions et des centres d’archives à travers le pays. Les revendications portent principalement sur l’application des accords précédemment conclus et la mise en place d’un statut particulier pour le personnel de greffe.

Parallèlement, le Syndicat démocratique de la justice, affilié à la Confédération démocratique du travail (CDT), intensifie également les actions. Une grève nationale et des sit-in sont prévus pour les mêmes dates en juillet, et une autre série de grèves démarrant le 23 juillet. Ces actions font écho aux frustrations concernant la manière dont le secteur de la justice a été inclus dans les résultats du dernier Conseil de gouvernement. Selon les syndicats, ce dernier trahit les promesses faites par l’Exécutif de poursuivre un dialogue constructif sur les dossiers en suspens.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Justice

Santé : les syndicats promettent des actions plus intenses

Les tensions entre les syndicats de la santé et les autorités ont atteint un nouveau sommet après que la marche nationale organisée par la C…
Justice

Quels efforts dans la lutte contre la violence à l’égard des femmes?

La ministre de la Solidarité, de l'Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, a mis en avant, mercredi à Rabat, les efforts de son d…
Justice

Act4community Khouribga : 2.000 enfants bénéficient du programme Colonies de vacances

Ce sont 2.000 enfants issus des provinces de Khouribga et Fkih Bensalah qui bénéficieront cette année du programme Colonies de vacances lanc…
Justice

Rabat : manifestation des professionnels de santé réprimée par les forces de l’ordre

Ce matin, un rassemblement de professionnels de santé de diverses catégories, organisé à la place Bab El Had à Rabat, a été encerclé par les…
Justice

Marrakech en tête du classement Travel+Leisure pour la deuxième année

Marrakech s'illustre une fois de plus à l'international en se hissant à la première place des meilleures destinations touristiques d'Afrique…
Justice

Décès de Mohammed Sabir

Mohammed Sabir s'est éteint le 9 juillet 2024. Tour à tour footballeur, journaliste sportif, grand financier, entrepreneur et président du L…
Justice

ONCF : réduction substantielle de l’empreinte carbone et cap vers la neutralité

L'Office national des chemins de fer (ONCF) du Maroc a publié son bilan carbone pour l'année 2023, marquant une étape significative dans ses…
Justice

Retraite : Il est temps d’amorcer un débat sérieux (Akhannouch)

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a souligné la nécessité d'engager un débat sérieux sur la réforme des systèmes de retraite au Maro…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire