Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Diplomatie / Justice pour l’Afrique : l’ONU à la rescousse

Justice pour l’Afrique : l’ONU à la rescousse

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a déclaré que les conditions sont désormais réunies pour que la communauté internationale rende justice à l’Afrique. S’exprimant à l’issue de la Conférence annuelle UA-ONU à Addis-Abeba, il a souligné l’importance d’une coopération renforcée avec l’Union africaine (UA) pour faire face aux défis de paix, de médiation et de prévention des conflits sur le continent.

Guterres a appelé à une réforme du Conseil de sécurité de l’ONU, plaidant pour deux sièges permanents pour l’Afrique, un consensus partagé par tous les États membres. Il a également souligné la nécessité de réformer l’architecture financière internationale, jugée injuste envers l’Afrique en mobilisant davantage de ressources et en réduisant la dette.

Lire aussi : ONU : la 4e Commission réitère son soutien au processus politique onusien sur le Sahara marocain

Il a insisté sur la création d’un groupe de travail entre la Commission économique pour l’Afrique de l’ONU et la Commission de l’UA. Ce groupe vise à développer une stratégie africaine pour surmonter les défis numériques et liés à l’intelligence artificielle.

Le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, a salué le partenariat croissant entre l’UA et l’ONU. Il a rappelé que les deux organisations collaborent pour résoudre des problèmes cruciaux tels que la sécurité, le développement, les épidémies, la famine et les droits de l’Homme, affirmant ainsi la nécessité d’un multilatéralisme renforcé.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Afrique

COP29 : tensions et blocages climatiques

La COP29 s’ouvre à Bakou, en Azerbaïdjan, dans un climat de tensions qui met en lumière les fractures persistantes entre pays du Nord et pay…
Afrique

Inondations en Espagne : 3,8 milliards d’euros en plan de soutien

Le premier ministre espagnol Pedro Sánchez a dévoilé lundi un nouveau plan de soutien d’environ 3,8 milliards d’euros pour aider les sinistr…
Afrique

Netanyahu reconnaît avoir validé l’attaque aux bipeurs contre le Hezbollah

Ce dimanche 10 novembre, Benjamin Netanyahu a reconnu avoir donné son feu vert à l’attaque aux bipeurs qui a visé le Hezbollah libanais en s…
Afrique

La COP 29 s’ouvre en Azerbaïdjan

La 29e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 29), s’est ouvert ce lundi à Bako…
Afrique

Sotchi : Nasser Bourita s’est entretenu avec le ministre russe des Affaires étrangères

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, s’est entretenu avec l…
Afrique

Sotchi : la voix de l’Afrique à l’international « doit être écoutée et respectée » (Bourita)

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a plaidé pour que la v…
Afrique

Octobre 2024 : l’Espagne enregistre son mois le plus pluvieux jamais observé

Selon l'Agence espagnole de météorologie (AEMET), le mois d'octobre 2024 a marqué un record historique de précipitations en Espagne. Ce mois…
Afrique

La France face à la menace de la grippe aviaire

Face à l’augmentation des cas d’influenza aviaire hautement pathogène en Europe, la France a décidé de passer son niveau de risque de “modér…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire