Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Diplomatie / Justice pour l’Afrique : l’ONU à la rescousse

Justice pour l’Afrique : l’ONU à la rescousse

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a déclaré que les conditions sont désormais réunies pour que la communauté internationale rende justice à l’Afrique. S’exprimant à l’issue de la Conférence annuelle UA-ONU à Addis-Abeba, il a souligné l’importance d’une coopération renforcée avec l’Union africaine (UA) pour faire face aux défis de paix, de médiation et de prévention des conflits sur le continent.

Guterres a appelé à une réforme du Conseil de sécurité de l’ONU, plaidant pour deux sièges permanents pour l’Afrique, un consensus partagé par tous les États membres. Il a également souligné la nécessité de réformer l’architecture financière internationale, jugée injuste envers l’Afrique en mobilisant davantage de ressources et en réduisant la dette.

Lire aussi : ONU : la 4e Commission réitère son soutien au processus politique onusien sur le Sahara marocain

Il a insisté sur la création d’un groupe de travail entre la Commission économique pour l’Afrique de l’ONU et la Commission de l’UA. Ce groupe vise à développer une stratégie africaine pour surmonter les défis numériques et liés à l’intelligence artificielle.

Le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, a salué le partenariat croissant entre l’UA et l’ONU. Il a rappelé que les deux organisations collaborent pour résoudre des problèmes cruciaux tels que la sécurité, le développement, les épidémies, la famine et les droits de l’Homme, affirmant ainsi la nécessité d’un multilatéralisme renforcé.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Afrique

États-Unis : Google face au démantèlement

Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent pour limiter sa position dominante sur …
Afrique

Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes

Les frappes israéliennes menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, en Syrie, ont fait 68 morts, selon un nouveau bilan publ…
Afrique

États-Unis : nouvelles nominations dans l’administration Trump

Le président élu Donald Trump a annoncé plusieurs nouvelles nominations dans son administration, qui prendra ses fonctions à la fin du mois …
Afrique

L’ABHL lance une campagne de sensibilisation sur les déchets oléicoles et l’eau

L’Agence du Bassin Hydraulique du Loukkos (ABHL) lancera mercredi prochain une série de campagnes de sensibilisation visant à informer les u…
Afrique

Espagne : une réforme pour régulariser les migrants en situation irrégulière

Le gouvernement espagnol a récemment adopté une réforme majeure de la loi sur les étrangers, visant à simplifier et accélérer la régularisat…
Afrique

Le G20 plaide pour la paix

Lors du sommet de Rio de Janeiro, le G20, présidé par le Brésil, a exprimé son soutien à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban, face …
Afrique

G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable

Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, les chefs d’État ont adopté une résolution historique en faveur de la taxation des ultra-riches. Pro…
Afrique

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs, les projets de co…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire