Accueil / Politique

Justice : le ministère publique dévoile le bilan de 2024

Temps de lecture

© DR

À l’occasion de la nouvelle année judiciaire, le procureur général du Roi près la Cour de cassation, en sa qualité de président du Ministère public, a prononcé un discours retraçant les différentes réalisations de l’année écoulée. Cet événement marque une tradition annuelle visant à renforcer les liens entre les acteurs de la justice et les institutions de l’État, tout en exposant les réalisations et les perspectives du Ministère public.

Au titre de l’année 2024, la justice a reçu 565.874 plaintes et en a traité plus de 484.000, soit un taux d’achèvement de 88%. Elle a également résolu plus de 2,1 millions de dossiers devant le parquet, représentant un taux de résolution de 94%. En outre, elle a traité plus de 84.000 plaintes liées aux violences faites aux femmes, impliquant près de 22.000 individus, ainsi que 195 affaires de traite humaine.

En 2024, la justice marocaine a réduit la détention préventive, atteignant un taux de 32,56% des affaires, contre 37,56% en 2023. Elle a aussi organisé des formations pour les magistrats et les personnels judiciaires afin de renforcer leurs compétences. Par ailleurs, plus de 22.000 visites ont été effectuées dans des lieux de garde à vue, des institutions psychiatriques et des établissements pénitentiaires.

Lire aussi: Peines alternatives : quand la justice s’humanise

Dans sa vision de lutte contre les délits financiers, le procureur général a rapporté que le service téléphonique direct dédié à ce type d’affaires a permis l’arrestation de 61 personnes en flagrant délit de corruption, portant à 360 le nombre total de cas enregistrés depuis l’adoption de ce service en 2018. Par ailleurs, environ 801 affaires de blanchiment d’argent ont été enregistrées en 2024.

La justice marocaine a également collaboré avec de nombreuses institutions étrangères, notamment en signant des mémorandums d’accord avec la Russie et la Belgique. Elle a organisé des événements internationaux tels que le 17e Congrès des procureurs africains et a participé aux préparatifs des Jeux olympiques de Paris.

Dans ce contexte, le discours prononcé à l’occasion de la nouvelle année judiciaire a présenté certaines priorités pour 2025, telles que le renforcement de la souveraineté de la loi, la promotion de l’efficacité du système judiciaire, l’accélération du traitement des dossiers et des plaintes, ainsi que la poursuite de la lutte contre les mariages précoces (avec un taux de refus de 86% des demandes d’autorisation en 2024). Il a également insisté sur le développement de la numérisation, la modernisation des infrastructures judiciaires et l’augmentation des effectifs du Ministère public, notamment avec le recrutement de 1.000 magistrats.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Vers une réforme du Code du travail?

Politique - Pour instaurer un meilleur climat du travail entre les employeurs et les employés, le secrétaire d’État chargé du Travail a mis en place un accord collectif du travail.

Mouna Aghlal - 8 janvier 2025

Ghana : Talbi Alami représente le Roi à la cérémonie d’investiture du président

Afrique, Diplomatie, Politique - Talbi Alami, a représenté le roi Mohammed VI lors de la cérémonie d’investiture du président élu du Ghana.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Santé: Amine Tahraoui fait son bilan

Politique Le ministre de la santé Amine Tahraoui fait son bilan à la chambre des conseillers

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Sahara : le Ghana suspend ses relations avec la pseudo RASD

Afrique, Diplomatie, Politique - La République du Ghana a décidé de suspendre ses relations diplomatiques avec la pseudo RASD .

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Quels sont les grands chantiers qui attendent le gouvernement en 2025 ?

Politique - En 2025, le Maroc s'engage dans une année décisive de réformes structurelles dans son paysage juridique et social.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025

Macron salue le partenariat construit avec le Maroc

Politique - Macron a salué "l’ambition inédite" portée par le partenariat construit avec le Maroc lors de sa récente visite d’État.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Conseil de gouvernement jeudi : point sur la coopération Maroc-Azerbaïdjan

Politique - Le Conseil abordera un accord-cadre de coopération logistique entre le Maroc et l'Azerbaïdjan, signé le 13 novembre 2023 à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

Mustapha Baitas présente les nouvelles mesures pour réformer le système pénitentiaire

Politique - Mustapha Baitas propose certains ajustements pour le monde carcérale, mettant en lumière le rôle de l’administration pénitentiaire.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025
Voir plus

Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?

Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?

Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain

Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?

Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.

Hafid El Jaï - 22 mai 2022

Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction

Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire