© DR
À l’occasion de la nouvelle année judiciaire, le procureur général du Roi près la Cour de cassation, en sa qualité de président du Ministère public, a prononcé un discours retraçant les différentes réalisations de l’année écoulée. Cet événement marque une tradition annuelle visant à renforcer les liens entre les acteurs de la justice et les institutions de l’État, tout en exposant les réalisations et les perspectives du Ministère public.
Au titre de l’année 2024, la justice a reçu 565.874 plaintes et en a traité plus de 484.000, soit un taux d’achèvement de 88%. Elle a également résolu plus de 2,1 millions de dossiers devant le parquet, représentant un taux de résolution de 94%. En outre, elle a traité plus de 84.000 plaintes liées aux violences faites aux femmes, impliquant près de 22.000 individus, ainsi que 195 affaires de traite humaine.
En 2024, la justice marocaine a réduit la détention préventive, atteignant un taux de 32,56% des affaires, contre 37,56% en 2023. Elle a aussi organisé des formations pour les magistrats et les personnels judiciaires afin de renforcer leurs compétences. Par ailleurs, plus de 22.000 visites ont été effectuées dans des lieux de garde à vue, des institutions psychiatriques et des établissements pénitentiaires.
Lire aussi: Peines alternatives : quand la justice s’humanise
Dans sa vision de lutte contre les délits financiers, le procureur général a rapporté que le service téléphonique direct dédié à ce type d’affaires a permis l’arrestation de 61 personnes en flagrant délit de corruption, portant à 360 le nombre total de cas enregistrés depuis l’adoption de ce service en 2018. Par ailleurs, environ 801 affaires de blanchiment d’argent ont été enregistrées en 2024.
La justice marocaine a également collaboré avec de nombreuses institutions étrangères, notamment en signant des mémorandums d’accord avec la Russie et la Belgique. Elle a organisé des événements internationaux tels que le 17e Congrès des procureurs africains et a participé aux préparatifs des Jeux olympiques de Paris.
Dans ce contexte, le discours prononcé à l’occasion de la nouvelle année judiciaire a présenté certaines priorités pour 2025, telles que le renforcement de la souveraineté de la loi, la promotion de l’efficacité du système judiciaire, l’accélération du traitement des dossiers et des plaintes, ainsi que la poursuite de la lutte contre les mariages précoces (avec un taux de refus de 86% des demandes d’autorisation en 2024). Il a également insisté sur le développement de la numérisation, la modernisation des infrastructures judiciaires et l’augmentation des effectifs du Ministère public, notamment avec le recrutement de 1.000 magistrats.
RNI : diplomatie, réformes et succès économiques au cœur des priorités
Politique - Lors de sa réunion tenue à Rabat, le bureau politique du RNI a souligné les réussites diplomatiques du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Chambres professionnelles : révision des listes électorales 2025
Politique - La révision annuelle des listes électorales des Chambres professionnelles pour l’année 2025 s’est déroulé du 5 au 9 janvier.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Pacte Populaire : une nouvelle alliance politique au Maroc
Politique - Le paysage politique marocain connaît un tournant avec la signature d’une alliance entre trois partis : le Mouvement Populaire, le Parti Marocain Libre et le Parti Démocratique National.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Réformes et bilan : le gouvernement en action
Politique - Lors d’une réunion gouvernementale dirigée par Aziz Akhannouch, plusieurs mesures législatives et projets ont été discutés.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025Activités de la Cour des comptes : séance conjointe mercredi des deux Chambres
Politique - Les deux Chambres tiendront une séance plénière conjointe consacrée à la présentation des activités de la Cour des comptes.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Tanger-Tétouan-Al Hoceima : quatre conventions pour le développement rural et urbain (El Mansouri)
Politique - Accompagnée de Adib Benbrahim, Secrétaire d’État chargé de l’Habitat, Fatima Ezzahra El Mansouri a procédé à la signature de quatre conventions majeures dans le cadre de la politique de la ville.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Carburants : les communes impliquées dans une affaires de fraude
Politique - Certains hauts fonctionnaires de communes seraient impliqués dans une fraude massive liée au parc automobile de l’État.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025AMO : étudiants, employés, démunis… qui pourra en bénéficier ?
Politique - En confiant cette gestion à un seul organisme, le gouvernement espère simplifier et harmoniser les procédures, améliorer l’efficacité et garantir un meilleur suivi des dossiers des assurés.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Le Roi nomme les membres du CSEFRS
Khadija Shaqi - 16 novembre 2022Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Mohamed Ziane poursuivi en justice
Khansaa Bahra - 12 janvier 2021Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024