Accueil / Politique

Justice : le ministère publique dévoile le bilan de 2024

Temps de lecture

© DR

À l’occasion de la nouvelle année judiciaire, le procureur général du Roi près la Cour de cassation, en sa qualité de président du Ministère public, a prononcé un discours retraçant les différentes réalisations de l’année écoulée. Cet événement marque une tradition annuelle visant à renforcer les liens entre les acteurs de la justice et les institutions de l’État, tout en exposant les réalisations et les perspectives du Ministère public.

Au titre de l’année 2024, la justice a reçu 565.874 plaintes et en a traité plus de 484.000, soit un taux d’achèvement de 88%. Elle a également résolu plus de 2,1 millions de dossiers devant le parquet, représentant un taux de résolution de 94%. En outre, elle a traité plus de 84.000 plaintes liées aux violences faites aux femmes, impliquant près de 22.000 individus, ainsi que 195 affaires de traite humaine.

En 2024, la justice marocaine a réduit la détention préventive, atteignant un taux de 32,56% des affaires, contre 37,56% en 2023. Elle a aussi organisé des formations pour les magistrats et les personnels judiciaires afin de renforcer leurs compétences. Par ailleurs, plus de 22.000 visites ont été effectuées dans des lieux de garde à vue, des institutions psychiatriques et des établissements pénitentiaires.

Lire aussi: Peines alternatives : quand la justice s’humanise

Dans sa vision de lutte contre les délits financiers, le procureur général a rapporté que le service téléphonique direct dédié à ce type d’affaires a permis l’arrestation de 61 personnes en flagrant délit de corruption, portant à 360 le nombre total de cas enregistrés depuis l’adoption de ce service en 2018. Par ailleurs, environ 801 affaires de blanchiment d’argent ont été enregistrées en 2024.

La justice marocaine a également collaboré avec de nombreuses institutions étrangères, notamment en signant des mémorandums d’accord avec la Russie et la Belgique. Elle a organisé des événements internationaux tels que le 17e Congrès des procureurs africains et a participé aux préparatifs des Jeux olympiques de Paris.

Dans ce contexte, le discours prononcé à l’occasion de la nouvelle année judiciaire a présenté certaines priorités pour 2025, telles que le renforcement de la souveraineté de la loi, la promotion de l’efficacité du système judiciaire, l’accélération du traitement des dossiers et des plaintes, ainsi que la poursuite de la lutte contre les mariages précoces (avec un taux de refus de 86% des demandes d’autorisation en 2024). Il a également insisté sur le développement de la numérisation, la modernisation des infrastructures judiciaires et l’augmentation des effectifs du Ministère public, notamment avec le recrutement de 1.000 magistrats.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Hammouchi reçoit à Rabat le commissaire général d’information espagnol

Politique - Le directeur général de la DGSN et de la DGST, Hammouchi, a accueilli mercredi à Rabat Javier Antonio Susín Bercero.

Rédaction LeBrief - 15 janvier 2025

Bourita reçoit le ministre gambien des AE, porteur d’un message pour le Roi

Politique - Bourita a reçu Tangara venu remettre un message écrit de la part du président gambien Adama Barrow au roi Mohammed VI.

Rédaction LeBrief - 15 janvier 2025

Adib Benbrahim insiste sur le rôle des architectes dans l’urbanisme

Politique Adib Benbrahim a insisté sur le rôle central des architectes dans la création d’espaces inclusifs répondant aux besoins du peuple.

Mouna Aghlal - 14 janvier 2025

Justice: Dernière ligne droite pour les peines alternatives

Politique - Le ministère de la Justice a pris des mesures pour mettre en œuvre la loi 43.22 sur les peines alternative.

Mouna Aghlal - 13 janvier 2025

Le Maroc parmi les leaders mondiaux des écoles pionnières

Politique - Les "Écoles pionnières" au Maroc ont significativement amélioré la qualité de l'enseignement, plaçant le pays parmi les leaders mondiaux dans ce domaine.

Mouna Aghlal - 13 janvier 2025

Fouzi Lekjaa relève un problème dans le ciblage des bénéficiaires à la compensation du gaz

Politique - Fouzi Lekjaa relève un problème dans le ciblage des bénéficiaires à la compensation du gaz.

Mouna Aghlal - 13 janvier 2025

Listes électorales : vérifications ouvertes jusqu’au 17 janvier

Politique - Les citoyens inscrits sur les listes électorales disposent d’un délai, jusqu’au 17 janvier, pour vérifier la validité de leur inscription.

Ilyasse Rhamir - 13 janvier 2025

Réunion du Conseil de gouvernement ce jeudi 16 janvier

Politique Un conseil du gouvernement se tiendra ce jeudi pour discuter de quatre projets de décrét

Mouna Aghlal - 13 janvier 2025
Voir plus

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire