Reda Abakrim alias Turbo © DR
La baron de la drogue Reda Abakrim connu sous le nom de « Turbo » a été acquitté par la chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca. Bien qu’il ait été condamné en son absence en juin 2020 par la Cour d’assises de Versailles à 21 ans de prison pour son rôle présumé dans une affaire de meurtre, il a été acquitté la justice marocaine pour « participation à un enlèvement, séquestration et homicide volontaire ». Son acquittement a surpris l’avocat de la partie civile, qui fera appel de la décision.
En cavale depuis 2007, les autorités françaises étaient à sa poursuite à Dubaï avant son arrestation au Maroc. Turbo, qui est considéré comme l’un des plus gros exportateurs de cannabis du Maroc vers la France, était impliqué dans des activités de « go fast », transportant de la drogue en France en utilisant des voitures rapides, d’où son surnom.
Recherché depuis 13 ans pour son implication présumée dans l’assassinat de Brahim Hajaji à Poissy, Reda Abakrim avait été arrêté à Casablanca le 22 décembre 2020, grâce à l’identification de ses empreintes. Il était considéré comme un caïd de drogue à La Coudraie et était réputé pour son rôle dans l’exportation de cannabis du Maroc vers la France.
Reda Abakrim a grandi dans le quartier de La Coudraie, où il a commencé à dealer à l’âge de 13 ans. Il a rapidement gravi les échelons pour devenir un caïd, grâce à sa capacité à transporter d’importantes quantités de drogue du Maroc vers la France.
Contrebande : mise en échec d’une tentative de trafic de psychotropes à Nador
Société - Les agents de la Sûreté nationale et des Douanes travaillant au centre Beni Ansar de Nador ont déjoué une tentative de trafic de drogues.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024Campagne «Aouna» 2024 : éveil des enfants maqdessis aux vertus de l’olivier
Société - Dans le cadre de la campagne «Aouna», les enfants ont eu l'occasion d'apprendre les nombreux bienfaits nutritionnels de l’olivier.
Farah Nadifi - 1 novembre 2024450.000 DH pour les orphelins d’Al Haouz
Société - L’AMESIP a recueilli 450.000 dirhams pour soutenir les orphelins du séisme d’Al Haouz grâce à une campagne de dons en ligne.
Ilyasse Rhamir - 1 novembre 2024Les besoins en eau potable dépassent 1,7 milliard de mètres cubes par an
Société - Au Maroc, les besoins en eau potable au Maroc, dans toutes les villes et zones rurales, dépassent 1,7 milliard de mètres cubes par an.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024Arrestation de Fouad Abdelmoumni
Société - Le Procureur du Roi près le Tribunal de première instance de Casablanca a annoncé la mise en garde à vue de Fouad Abdelmoumni.
Ilyasse Rhamir - 31 octobre 2024Examens : vers une école sans peur
Société - Des spécialistes plaident pour une approche d’évaluation plus ludique et axée sur les compétences fondamentales.
Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024Ressources hydriques : 70 opérations d’ensemencement des nuages réalisées cette année
Société - Nizar Baraka a annoncé que 70 opérations d'ensemencement artificiel des nuages ont été réalisées en 2024.
Mbaye Gueye - 30 octobre 2024Gare d’Oulad Ziane : les autorités locales ont décidé lutter contre le stationnement anarchique
Société - Le Conseil d’arrondissement a décidé d’évacuer les autocars stationnant illégalement près de la gare routière Oulad Ziane.
Mbaye Gueye - 30 octobre 2024Deux lycées au Maroc dans le top 10 des meilleures classes prépas MP en France
Société - Le magazine français L’Étudiant a publié son classement 2023 des meilleures classes préparatoires aux grandes écoles.
Khadija Shaqi - 20 janvier 2023Al Haouz : un bilan socio-économique très précaire
Société - Le séisme a engendré un traumatisme collectif, souvent associé au syndrome de stress post-traumatique (SSPT).
Hajar Toufik - 7 septembre 2024La Cigogne : après 25 ans, la limonade marocaine de retour
Société - La Cigogne fait son retour sur le marché sous la direction de la Société des Boissons du Maroc (SBM) après plus de 25 ans d’absence
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2024Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations
Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Les enseignants grévistes risquent des retenues sur salaire
Société - Le climat tendu entre le ministère de l'Éducation nationale et des enseignants prend une tournure plus controversée.
Nora Jaafar - 3 novembre 2023Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc
Société - La dixième édition de Sidaction Maroc se déroulera du 1er au 31 décembre, a annoncé l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS).
Farah Nadifi - 28 novembre 2024