Reda Abakrim alias Turbo © DR
La baron de la drogue Reda Abakrim connu sous le nom de « Turbo » a été acquitté par la chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca. Bien qu’il ait été condamné en son absence en juin 2020 par la Cour d’assises de Versailles à 21 ans de prison pour son rôle présumé dans une affaire de meurtre, il a été acquitté la justice marocaine pour « participation à un enlèvement, séquestration et homicide volontaire ». Son acquittement a surpris l’avocat de la partie civile, qui fera appel de la décision.
En cavale depuis 2007, les autorités françaises étaient à sa poursuite à Dubaï avant son arrestation au Maroc. Turbo, qui est considéré comme l’un des plus gros exportateurs de cannabis du Maroc vers la France, était impliqué dans des activités de « go fast », transportant de la drogue en France en utilisant des voitures rapides, d’où son surnom.
Recherché depuis 13 ans pour son implication présumée dans l’assassinat de Brahim Hajaji à Poissy, Reda Abakrim avait été arrêté à Casablanca le 22 décembre 2020, grâce à l’identification de ses empreintes. Il était considéré comme un caïd de drogue à La Coudraie et était réputé pour son rôle dans l’exportation de cannabis du Maroc vers la France.
Reda Abakrim a grandi dans le quartier de La Coudraie, où il a commencé à dealer à l’âge de 13 ans. Il a rapidement gravi les échelons pour devenir un caïd, grâce à sa capacité à transporter d’importantes quantités de drogue du Maroc vers la France.
Berkane : l’INDH soutient l’employabilité des jeunes à travers deux nouveaux accords-cadres
Société - Deux accords-cadres ont été signés lundi à Berkane afin de renforcer l'employabilité des jeunes dans des secteurs stratégiques.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Affaire El Mahdaoui : le journaliste écope de 18 mois de prison ferme
Société - Le tribunal de première instance de Rabat a condamné Hamid El Mahdaoui à une peine de 18 mois de prison ferme.
Mbaye Gueye - 11 novembre 2024Alerte aux escroqueries : la CNSS dénonce des usurpations d’identité et des tentatives d’arnaque
Société - La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) met en garde ses assurés suite à des tentatives d’escroquerie en ligne.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024Dialogue relancé entre la Justice et les avocats
Société - Une réunion se tiendra ce lundi 11 novembre entre le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM).
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Un imposteur écope de trois ans pour usurpation d’identité
Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel a récemment condamné un homme à trois ans de prison ferme pour usurpation d’identité.
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Grève des avocats : accord entre le ministère de la Justice et l’ABAM
Société - Le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM), ont annoncé un accord pour une sortie de crise.
Mbaye Gueye - 10 novembre 2024Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?
Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Qui sont Michael Peyron et Majid Bekkas ?
Mohamed Laabi - 30 septembre 2021Marocains : ces maîtres de l’incivisme
Hafid El Jaï - 2 octobre 2021Education et QI : le Maroc, vilain petit canard du Maghreb
Société - Le QI moyen d'un pays ne détermine pas de manière concluante le potentiel ou les capacités de ses citoyens.
Sabrina El Faiz - 1 avril 2024Séisme Al Haouz : 370 enfants en vacances à Agadir
Société - À Agadir, une colonie de vacances éducative accueille 370 enfants de la province de Taroudant, touchée par le séisme.
Rédaction LeBrief - 13 août 2024Une Marocaine primée par l’OIF pour son projet écologique innovant
Société - La Marocaine, Hajar El Frougui, a été primée au concours de l'OIF dans la catégorie "Environnement et Climat".
Hajar Toufik - 13 août 2024Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée
Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024