Accueil / Société

Justice : l’accord de jumelage maroco-belge réactivé

Temps de lecture

Réactivation de l'accord de jumelage maroco-belge relatif au pouvoir judiciaire © DR

L’accord de jumelage entre le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) du Maroc et le Conseil supérieur de la justice de Belgique a été réactivé, jeudi à Rabat. Cette action intervient après deux années d’arrêt en raison de la pandémie de la Covid-19.

Cet accord est soutenu par l’Union européenne (UE) et l’Agence belge de développement. Il vise à promouvoir l’indépendance du pouvoir judiciaire, à travers le renforcement des compétences des magistrats et des professionnels de la justice ainsi que l’ouverture sur les bonnes pratiques judiciaires. Le tout, en tirant profit de l’expérience belge en la matière.

Cet accord est mis en œuvre par un collectif Belge. Celui-ci englobe le service de justice public fédéral, le Conseil supérieur de la justice, le Conseil des cours d’appel et des tribunaux de première instance et le Conseil du parquet.

Il a pour but d’harmoniser la justice marocaine avec les normes internationales et d’accompagner le chantier de moralisation de la vie publique. Il cherche aussi à consolider l’État de droit et des institutions et d’assurer le bon fonctionnement du système judiciaire de manière à répondre aux attentes des usagers.

Initialement prévu en 2019, «ce projet a été suspendu avant d’atteindre ses objectifs», a souligné le premier président de la Cour de cassation, président délégué du CSPJ, Mohamed Abdennabaoui. Ce dernier ajoute que cet accord a pour ambition d’améliorer la performance du Conseil et de le hisser au rang des autres Conseils supérieurs de la justice dans le monde. Il ambitionne également à contribuer à la réalisation des objectifs de développement et de bonne gouvernance.

De son côté, la présidente du Conseil supérieur de la justice belge, Lucia Dreser, s’est félicitée de la réactivation de cet accord de jumelage. Elle promet de bons résultats, notamment en matière de renforcement de l’État de droit et d’indépendance du pouvoir judiciaire au Maroc.

Pour sa part, le chef de délégation adjoint de l’UE au Maroc, Alessio Cappellani, a indiqué que cet accord constitue une «priorité importante» pour le partenariat UE-Maroc.

Réactivation de l'accord de jumelage maroco-belge relatif au pouvoir judiciaire © DR

Réactivation de l’accord de jumelage maroco-belge relatif au pouvoir judiciaire © DR

Dernier articles
Les articles les plus lu

CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)

Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025

Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim

Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire

Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige, vague de froid et averses orageuses de dimanche à mercredi

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau « orange » annonçant des chutes de neige, une vague de froid et des averses orageuses.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Ifrane : une mobilisation face aux risques de fortes chutes de neige

Société - Une réunion s’est tenue vendredi à Ifrane pour planifier des mesures préventives face aux fortes chutes de neige annoncées.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire

Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Chute de neige de samedi à lundi prévue dans certaines provinces du Royaume

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des chutes de neiges sont prévues sur les hauteurs dépassant 1.500 m de samedi à lundi.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024
Voir plus

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire