Réactivation de l'accord de jumelage maroco-belge relatif au pouvoir judiciaire © DR
L’accord de jumelage entre le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) du Maroc et le Conseil supérieur de la justice de Belgique a été réactivé, jeudi à Rabat. Cette action intervient après deux années d’arrêt en raison de la pandémie de la Covid-19.
Cet accord est soutenu par l’Union européenne (UE) et l’Agence belge de développement. Il vise à promouvoir l’indépendance du pouvoir judiciaire, à travers le renforcement des compétences des magistrats et des professionnels de la justice ainsi que l’ouverture sur les bonnes pratiques judiciaires. Le tout, en tirant profit de l’expérience belge en la matière.
Cet accord est mis en œuvre par un collectif Belge. Celui-ci englobe le service de justice public fédéral, le Conseil supérieur de la justice, le Conseil des cours d’appel et des tribunaux de première instance et le Conseil du parquet.
Il a pour but d’harmoniser la justice marocaine avec les normes internationales et d’accompagner le chantier de moralisation de la vie publique. Il cherche aussi à consolider l’État de droit et des institutions et d’assurer le bon fonctionnement du système judiciaire de manière à répondre aux attentes des usagers.
Initialement prévu en 2019, «ce projet a été suspendu avant d’atteindre ses objectifs», a souligné le premier président de la Cour de cassation, président délégué du CSPJ, Mohamed Abdennabaoui. Ce dernier ajoute que cet accord a pour ambition d’améliorer la performance du Conseil et de le hisser au rang des autres Conseils supérieurs de la justice dans le monde. Il ambitionne également à contribuer à la réalisation des objectifs de développement et de bonne gouvernance.
De son côté, la présidente du Conseil supérieur de la justice belge, Lucia Dreser, s’est félicitée de la réactivation de cet accord de jumelage. Elle promet de bons résultats, notamment en matière de renforcement de l’État de droit et d’indépendance du pouvoir judiciaire au Maroc.
Pour sa part, le chef de délégation adjoint de l’UE au Maroc, Alessio Cappellani, a indiqué que cet accord constitue une «priorité importante» pour le partenariat UE-Maroc.
Lancement de la campagne nationale de prévention contre la grippe
Société - Le ministère de la Santé lance la campagne nationale de prévention et de contrôle de la grippe et des infections respiratoires.
Mbaye Gueye - 7 novembre 2024Santé : retour sur la grève des médecins internes et résidents
Société - Ces derniers dénoncent le silence du ministère de l’Enseignement supérieur, malgré des démarches répétées depuis février 2024.
Mbaye Gueye - 7 novembre 2024Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc
Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Texte intégral du discours royal
Société - Le roi Mohammed VI a adressé un discours à son peuple fidèle à l'occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Ministère de l’Intérieur : 91 % des infractions et crimes ont été élucidés (rapport)
Société - Le rapport du ministère de l'Intérieur a révélé que 91% des infractions et des crimes ont été élucidés.
Mbaye Gueye - 5 novembre 2024Bourses : un soutien insuffisant pour les étudiants
Société - Les bourses d'études, reçues trimestriellement, demeurent insuffisantes pour couvrir les dépenses mensuelles des étudiants.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024Offensive anti-drogue en 2024
Société - Grâce à une série d’interventions d’envergure, les autorités ont saisi plusieurs centaines de tonnes de drogues.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger
Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents
Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025NASA : la chanson spatiale d’Ariana Grande, un remix très spécial
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Sécurité alimentaire : quel bilan pour le Maroc ?
Khadija Shaqi - 17 octobre 2022Réforme de la Moudawana : à quoi faut-il s’attendre ?
Société - En 2004, la Moudawana apparaissait comme étant le début d’une révolution juridique et social, améliorant le droit des femmes.
Hajar Toufik - 8 novembre 2022Le gouvernement intensifie ses efforts pour assurer un État social en 2024
Société - L'année 2024 est décisive dans le renforcement de l'État social, faisant suite à une année centrée sur la reprise post-Covid-19
Chaima Aberni - 12 janvier 2024TikTok au Maroc : vers un dialogue pour protéger les valeurs culturelles
Société - Le Maroc intensifie ses efforts pour encadrer la diffusion de contenus négatifs sur la plateforme sociale TikTok
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024