Accueil / Politique

Justice et technologie : les avocats face à l’évolution numérique

Temps de lecture

Image d'illustration. © DR

La profession d’avocat se trouve aujourd’hui confrontée à de nombreux défis, dont l’un des plus importants est d’adopter la transformation digitale et de suivre le rythme rapide des évolutions technologiques, a souligné, jeudi à Marrakech, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi.

Lors de l’ouverture de la première session du Bureau permanent de l’Union des avocats arabes pour l’année 2024, organisée pendant deux jours sous le thème «La Palestine, la lutte et le défi, la cause de tous les Arabes et la défense d’une profession d’avocat indépendante, un devoir professionnel», Ouahbi a mis en avant le rôle central de l’avocat en tant qu’« un des piliers de la justice et du respect de la loi, et en tant que professionnel chargé de faire face aux violations et de se tenir constamment du côté de la vérité, du droit et de la justice ».

Il a également souligné que la profession d’avocat dans le monde arabe fait face à une forte concurrence, insistant sur la nécessité de qualifier les avocats arabes afin de relever ce défi.

Dans ce contexte, le ministre a relevé que l’amélioration continue de cette profession passe par la qualification, la communication, la formation continue spécialisée, l’échange d’expertise et d’expériences, ainsi que l’adoption des technologies modernes de communication. Il a également insisté sur le besoin de renforcer le rôle central de l’Ordre des avocats et de sa structure interne, afin d’accompagner les évolutions internationales et de relever les défis, y compris ceux liés au progrès technologique et à l’intelligence artificielle.

Ouahbi a en outre précisé que la justice, dans toutes ses composantes, joue désormais un rôle fondamental dans la construction de la démocratie, soulignant que «le corps judiciaire représente le garant de la stabilité et de la sécurité sociale et est un pilier de toute croissance et prospérité économique».

Lire aussi : Enfants et numérique : entre rêves et dangers

De son côté, le secrétaire général de l’Union des avocats arabes, Benaissa Mekkaoui, a rappelé que «la profession d’avocat est libre et indépendante, et participe avec l’autorité judiciaire à l’instauration de la justice et de l’État de droit, dans le cadre des contrôles légaux». Il a ajouté que cette réunion serait dédiée à l’examen de la situation actuelle de la profession d’avocat dans le monde arabe, avec pour objectif de formuler des recommandations au bénéfice de la profession et des justiciables.

Le président de l’Union des avocats arabes, Abdel Halim Allam, a quant à lui insisté sur la nécessité de soutenir l’Union pour progresser vers une action arabe commune et anticiper l’avenir avec une vision moderne et adaptée.

Le bâtonnier de l’Ordre des avocats de Marrakech et Ouarzazate, Souleiman Lamrani, président de cette édition, a souligné que la tenue de cette réunion dans la ville ocre était un signe fort de la stabilité politique, de la croissance et du développement social, économique et culturel dont bénéficie le Royaume.

Il a également rappelé que le Maroc, sous la conduite du roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, place la cause palestinienne au même niveau que celle de l’intégrité territoriale du Royaume, et que cet engagement se traduit par un soutien diplomatique et financier constant au peuple palestinien, ainsi que par une aide humanitaire variée à Gaza, tout en œuvrant à renforcer la résilience des habitants d’Al-Qods face aux défis actuels.

Le président de l’Association des barreaux du Maroc, Houssein Zayani, a pour sa part appelé tous les Ordres d’avocats arabes à renforcer la coopération et à valoriser la profession dans le monde arabe, en insistant sur la nécessité d’une action commune pour protéger la place éminente de l’avocat et garantir un environnement juridique propice à l’indépendance de la profession.

Cette réunion abordera notamment les législations régissant la profession d’avocat dans le monde arabe, avec un accent particulier sur l’étude d’un projet d’organisation de la formation professionnelle au sein des Ordres membres de l’Union.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Maroc milite pour un financement urbain agile

Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Soutien public à la presse : un décret qui divise

Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024
Voir plus

Forces auxiliaires : un corps de supplétifs ?

Composante essentielle du Makhzen marocain. Les Forces auxiliaires Maroc sont chargées du maintien de l'ordre public. Obtenez des informations précieuses sur Lebrief.

Hafid El Jaï - 16 juillet 2022

Le Maroc hôte de l’African Lion 2023

Politique - le Maroc accueillera la prochaine édition de l'exercice militaire African Lion, prévue du 15 mai au 18 juillet 2023.

Rédaction LeBrief - 26 octobre 2022

Sport et sport scolaire : les grandes lignes de la stratégie du développement

Politique - Les grandes lignes de la stratégie du développement du sport et du sport scolaire ont été présentées à la Chambre des représentants, par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

Les bourses d’études au menu du Conseil de gouvernement

Politique - Le Conseil de gouvernement du 6 juillet suivra un exposé de la ministre du Tourisme, de l'Artisanat.

Manal Ben El Hantati - 3 juillet 2023

Sahara : la Gambie réaffirme son soutien fort au plan marocain d’autonomie

Afrique, Diplomatie, Politique - Le président de la Gambie, Adama Barrow, a réaffirmé le fort soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie.

Hajar Toufik - 23 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire