Image d'illustration © DR
La rentrée politique risque d’être morose pour certains élus et présidents de commune. Ces derniers sont dans le collimateur de la justice pour prévarication et dilapidation de deniers publics, a rapporté Al Ahdath Al Maghribia, cité par le360.
À cet égard, le quotidien souligne que des plaintes administratives ont été formulées par des walis et gouverneurs à l’encontre de nombreux présidents de communes et élus. D’ailleurs, un comité central a été créé par le ministère de l’Intérieur pour instruire leurs dossiers respectifs. Une cascade de mises à l’écart, en attendant leur révocation par la justice administrative, a suivi.
Lire aussi : Taza : le président de la commune écarté pour irrégularités financières
Dans sa livraison du jour, le journal présente la liste des concernés comme à Tanger-ville où le président de commune et trois de ses suppléants ont vu leurs fonctions gelées. Ceci, pour manquements en matière de cession et gestion de certains marchés publics.
Pareil à Taza où Abdelouahed Massoudi, également président de commune, sera suspendu à partir du 24 octobre prochain. Cette circonscription avait, en février dernier, fait l’objet d’une «descente» de l’Inspection générale de l’administration territoriale. Le concerné avait anticipé la mesure en présentant sa démission.
À Settat, le chaos règne dans les services de recouvrement des taxes communales, entraînant la suspension en août de Mustapha Tanoui, suspecté de mauvaise gestion des finances de la ville. Deux membres du Conseil communal ont également été suspendus.
Lire aussi : Le ballet des présidents de communes devant la justice continue
En plus de pratiques comptables douteuses, ils sont accusés d’entente tacite avec la société de gestion des déchets, qui continue d’opérer malgré l’expiration de son mandat en février. Le secteur du transport public est aussi en mauvais état, avec une flotte de bus vétuste.
Des accusations similaires pèsent sur Noureddine Benyoussef, président de la commune de Qsiba, ainsi que sur plusieurs membres des conseils communaux de la province de Nouaceur-Casablanca, notamment à Dar Bouazza et Oulad Azzouz, qui ont également été suspendus. À Berrechid, Abdellatif El Aroui, président de la commune d’Oulad Zidane, et deux adjoints ont subi des mesures similaires. Enfin, Anas Bouanani, président de la commune de Kénitra, et deux adjoints ont été relevés de leurs fonctions pour des malversations liées au secteur de l’urbanisme.
Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024FAR : «En avant, marche !»
Hafid El Jaï - 16 janvier 2021Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau
Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Khalid Aït Taleb : « 80% du matériel médical est inutilisé »
Politique - Devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a révélé que “80% des équipements médicaux ne sont pas utilisés”.
Mouna Aghlal - 5 août 2022PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants
Politique - La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du PLF 2025.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Forces auxiliaires : un corps de supplétifs ?
Composante essentielle du Makhzen marocain. Les Forces auxiliaires Maroc sont chargées du maintien de l'ordre public. Obtenez des informations précieuses sur Lebrief.
Hafid El Jaï - 16 juillet 2022Le Maroc hôte de l’African Lion 2023
Politique - le Maroc accueillera la prochaine édition de l'exercice militaire African Lion, prévue du 15 mai au 18 juillet 2023.
Rédaction LeBrief - 26 octobre 2022