Image d’illustration. © DR
«En cas de future agression armée russe contre l’Ukraine (…)», la France et l’Ukraine «mèneront des consultations dans les 24 heures pour déterminer les mesures nécessaires pour contrer ou dissuader l’agression». Après avoir signé, le 16 février 2024, un accord de coopération, notamment sécuritaire, avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le président français Emmanuel Macron a obtenu l’approbation symbolique des deux chambres du Parlement. Ces dernières ont examiné, débattu et voté ledit accord avec des majorités confortables aussi bien à l’Assemblée nationale (372 voix favorables / 577) qu’au Sénat (293 /348).
Le vote, qui a eu lieu les 12 et 13 mars courant, respectivement à l’Assemblée nationale et au Sénat, n’est pas contraignant pour le gouvernement, selon l’article 50-1 de la Constitution française, mais il revêt une dimension symbolique.
Désormais, ce n’est plus un simple engagement du président français, mais de toute la Nation, comme l’a bien souligné le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, juste après l’annonce des résultats du vote à l’Assemblée : « l’Assemblée nationale a envoyé un message clair au peuple ukrainien : la France est avec vous », a-t-il jubilé.
Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national
Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique
Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire
Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash
Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025
Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série
Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Danemark : qu’est-ce que le coronapas ?
Nora Jaafar - 3 mai 2021UE : cap sur l’hydrogène renouvelable
Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Qui est John Zegrus, l’homme venu d’un univers parallèle ?
Rédaction LeBrief - 13 février 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Leon l’Africain
Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Lors d’une discussion, avec un groupe d’amis, sur les épopées théâtrales du président français Macron dans sa guerre imaginaire contre la Russie, un de mes amis a déclaré en s’inspirant d’un adage typiquement marocain : ( »مَاكْرُنْ بْغَى يَتْعَلَّقْ وِينْ يَتْفَلَّقْ ».) ou ‘’Macron veut s’accrocher là où il subira la pire des bastonnades’’.
Les autres membres du groupe ont réagi presque à l’unisson : ‘’Comment çà ?’’.
Notre ami sortit son téléphone portable, activa la machine à calculer et commença à grommeler dans un style télégraphique à peine intelligible : Superficie Russie…, superficie France, Russie fait 31 fois France.’’
Sûr de lui-même, notre ami commença à débiter ses arguments sous l’étonnement de l’assistance et dit : Macron croit que son pays est une grande puissance. C’est complètement faux ! Il trompe son peuple pour l’amener au suicide. Ses quelques centaines de têtes nucléaires qu’il possède constitue une épée de Damoclès au dessus des têtes des français.
Notre ami s’arrêta un moment en scrutant l’assistance comme pour s’assurer de l’importance que cette dernière accorde à son discours. Il constata que tout le monde était bouche bée et attendait avec impatience la conclusion de son intervention.
Il continua sur un ton victorieux : Eh ben, voilà les amis ; la Russie fait en superficie 31 fois celle de la France. Supposons que Macron déclare la guerre à la Russie et que les deux pays répondent coup pour coup aux attaques de l’autre ; c.-a.-d. Une bombe contre une bombe. Au moment où la France aura détruit 276 000 km2 de la Russie, La France, elle-même, aura perdu la moitié de son territoire ! Pourra-t-elle, donc, continuer la guerre dans ces conditions terribles ? Pas du tout, Macron se pliera en quatre et se prosternera devant Ivan Poutinovitch le Terrible pour lui demander pardon afin de sauver l’autre moitié de son pays !
Savez-vous combien il restera de la Russie si Poutine le Terrible fait montre de clémence et arrête la guerre ? Il restera 61 fois la France utile qui sera réduite à rien jusqu’à la fin des temps.
Pour conclure notre ami dit : La France a réussi une seule chose dans sa vie. Elle a créé les droits de l’homme pour justifier ses agressions contre les peuples de la moitié de la planète afin de les réduire à l’esclavage et d’exploiter leurs richesses pour construire la France. La roue de l’Histoire, bien qu’elle soit très lente, commence à nous montrer les prémisses d’une décadence inéluctable.