Accueil / Monde

Jusqu’où ira Emmanuel Macron pour aider l’Ukraine ?

Temps de lecture

Image d’illustration. © DR

«En cas de future agression armée russe contre l’Ukraine (…)», la France et l’Ukraine «mèneront des consultations dans les 24 heures pour déterminer les mesures nécessaires pour contrer ou dissuader l’agression». Après avoir signé, le 16 février 2024, un accord de coopération, notamment sécuritaire, avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le président français Emmanuel Macron a obtenu l’approbation symbolique des deux chambres du Parlement. Ces dernières ont examiné, débattu et voté ledit accord avec des majorités confortables aussi bien à l’Assemblée nationale (372 voix favorables / 577) qu’au Sénat (293 /348).

Le vote, qui a eu lieu les 12 et 13 mars courant, respectivement à l’Assemblée nationale et au Sénat, n’est pas contraignant pour le gouvernement, selon l’article 50-1 de la Constitution française, mais il revêt une dimension symbolique.

Désormais, ce n’est plus un simple engagement du président français, mais de toute la Nation, comme l’a bien souligné le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, juste après l’annonce des résultats du vote à l’Assemblée : « l’Assemblée nationale a envoyé un message clair au peuple ukrainien : la France est avec vous », a-t-il jubilé.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)

Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2

Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine

Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine

Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

France : le gouvernement Bayrou annoncé

Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Un commentaire

  1. Lors d’une discussion, avec un groupe d’amis, sur les épopées théâtrales du président français Macron dans sa guerre imaginaire contre la Russie, un de mes amis a déclaré en s’inspirant d’un adage typiquement marocain : ( »مَاكْرُنْ بْغَى يَتْعَلَّقْ وِينْ يَتْفَلَّقْ ».) ou ‘’Macron veut s’accrocher là où il subira la pire des bastonnades’’.
    Les autres membres du groupe ont réagi presque à l’unisson : ‘’Comment çà ?’’.
    Notre ami sortit son téléphone portable, activa la machine à calculer et commença à grommeler dans un style télégraphique à peine intelligible : Superficie Russie…, superficie France, Russie fait 31 fois France.’’
    Sûr de lui-même, notre ami commença à débiter ses arguments sous l’étonnement de l’assistance et dit : Macron croit que son pays est une grande puissance. C’est complètement faux ! Il trompe son peuple pour l’amener au suicide. Ses quelques centaines de têtes nucléaires qu’il possède constitue une épée de Damoclès au dessus des têtes des français.
    Notre ami s’arrêta un moment en scrutant l’assistance comme pour s’assurer de l’importance que cette dernière accorde à son discours. Il constata que tout le monde était bouche bée et attendait avec impatience la conclusion de son intervention.
    Il continua sur un ton victorieux : Eh ben, voilà les amis ; la Russie fait en superficie 31 fois celle de la France. Supposons que Macron déclare la guerre à la Russie et que les deux pays répondent coup pour coup aux attaques de l’autre ; c.-a.-d. Une bombe contre une bombe. Au moment où la France aura détruit 276 000 km2 de la Russie, La France, elle-même, aura perdu la moitié de son territoire ! Pourra-t-elle, donc, continuer la guerre dans ces conditions terribles ? Pas du tout, Macron se pliera en quatre et se prosternera devant Ivan Poutinovitch le Terrible pour lui demander pardon afin de sauver l’autre moitié de son pays !
    Savez-vous combien il restera de la Russie si Poutine le Terrible fait montre de clémence et arrête la guerre ? Il restera 61 fois la France utile qui sera réduite à rien jusqu’à la fin des temps.
    Pour conclure notre ami dit : La France a réussi une seule chose dans sa vie. Elle a créé les droits de l’homme pour justifier ses agressions contre les peuples de la moitié de la planète afin de les réduire à l’esclavage et d’exploiter leurs richesses pour construire la France. La roue de l’Histoire, bien qu’elle soit très lente, commence à nous montrer les prémisses d’une décadence inéluctable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire