Accueil / Entreprise

Jumelage Maroc-UE : les réformes clefs de de l’engagement d’appui à la TGR

Temps de lecture

Trésorerie générale du Royaume © DR

Le séminaire de clôture du jumelage institutionnel Maroc-Union européenne (UE), liant la Trésorerie générale du Royaume (TGR) à la Direction générale des finances publiques (DGFIP-France), a été tenu ce lundi 23 mai à Rabat. Ce conclave a mis en avant les réformes menées par la TGR en termes de gestion financière publique et de dématérialisation des procédures concernant ses métiers. Pour ce faire, elle a effectué des missions d’assistance technique, des ateliers de formation ainsi que des visites d’études pour un échange d’expériences et un transfert de compétences avec la partie européenne.

Selon le trésorier général du Royaume, Noureddine Bensouda, «ce soutien démontre, une fois de plus, l’engagement constant de l’UE pour accompagner la dynamique endogène des réformes engagées par notre pays dans plusieurs domaines, dont celui de la gouvernance publique». Intitulé « Appui à la modernisation de la gestion financière publique », ce jumelage a permis de partager des convictions, des expertises et un retour d’expérience dans un cadre institutionnel.

Accompagnement de trois réformes majeures

Bensouda a indiqué que «ce jumelage est venu apporter un appui à un ensemble de réformes déjà lancées par la TGR». La première, explique-t-il, concerne la réforme de la comptabilité de l’État. «Cette réforme (…) est le vecteur d’une transformation profonde et inéluctable de la culture financière publique. (…) Plus qu’un outil d’information, la comptabilité représente un véritable outil de gestion et d’aide à la décision», a-t-il souligné. «Il reste entendu que la mise en place d’une telle réforme, et l’exercice de certification des comptes qui lui est associé, ne sont pas une œuvre simple. C’est un processus ardu et exigeant».

S’agissant de la deuxième réforme, le trésorier général du Royaume a précisé qu’elle porte sur la modernisation du contrôle. Il a souligné que la logique de performance et de responsabilisation, imposée par la Loi organique relative à la loi de finances, «devrait, aujourd’hui, être couplée avec une réelle transformation des rôles des ordonnateurs et des comptables». Avec le soutien de ses partenaires, la TGR a adopté deux axes pour assurer la refonte du contrôle. Il s’agit, d’une part, de proportionner l’étendue des contrôles aux enjeux financiers et aux risques, et d’autre part, du renforcement du dispositif du contrôle interne par l’extension de son périmètre fonctionnel.

Puis, la dématérialisation a été la 3? réforme évoquée par Noureddine Bensouda, qui, selon lui, s’impose aujourd’hui comme un véritable levier de rationalisation et de sécurisation de la fonction financière. «Mue par cette conviction, la TGR a engagé depuis plus d’une décennie (…) un important chantier de dématérialisation de l’ensemble de ces métiers», a-t-il soutenu. Ce dernier estime que la modernisation de la gestion financière publique au Maroc s’est faite selon un modèle qui lui est propre, qui respecte ses spécificités et qui place son capital humain au cœur de tous les chantiers de transformation. Et d’ajouter que la modernisation dépend de «notre capacité à s’adapter et à adapter nos modes opératoires pour offrir un meilleur service aux usagers».

Les objectifs communs

De son côté, l’ambassadrice, cheffe de la délégation de l’UE au Maroc, Patricia Llombart Cussac, a confirmé que le partenariat entre la TGR et la DGFIP aura permis de mobiliser une expertise de tout premier plan. Cette mobilisation a contribué à la réforme comptable, la modernisation des contrôles, la dématérialisation des procédures et le renforcement des potentialités de formation du personnel.

Pour Llombart Cussac, les résultats exemplaires obtenus en matière de dématérialisation de la chaine comptable recèlent, «des leçons importantes» pour les autres départements de l’administration en matière de transformation digitale. Elle a également évoqué l’importance de l’objectif concernant la production d’états financiers en droits constatés qui permettra aux gestionnaires publics de suivre les évolutions du patrimoine de l’État.

Cette réforme facilite la certification des comptes de l’État qui constituera une première parmi les pays de la région, poursuit-elle. Elle note que cette refonte témoignera aussi de la mise en place d’un processus d’amélioration de la fiabilité et de la qualité des données financières dans les prochaines années. «Les résultats du travail immense qui a été accompli contribuent à une meilleure gestion des ressources de l’État et ont un impact positif direct sur les services rendus aux citoyens en répondant à leurs préoccupations», a fait savoir Patricia Llombart Cussac.

L’efficacité des comptes de l’État

Le directeur général adjoint à la DGFIP-France, Antoine Magnant, est également intervenu lors de ce séminaire. Il a, pour sa part, mis l’accent sur la nécessité de garantir l’efficacité des comptes de l’État. Selon lui, «ceci permet au citoyen, à la Cour des comptes et à tous ceux qui sont intéressés par le fonctionnement des affaires des États et leur analyse (…) d’avoir accès à une information immédiate, fiable, transparente et validée par une autorité indépendante». De plus, il a insisté sur l’importance de saisir les opportunités qui s’offrent avec la TGR, partenaire important dans les relations entre l’administration financière française et celle du Maroc.

Pour rappel, le jumelage TGR-DGFIP-France s’inscrit dans le cadre du programme d’appui de l’UE à la réforme de la gouvernance publique au Maroc, « HAKAMA ». Mis en œuvre depuis décembre 2019 pour une durée de 30 mois, cette initiative est financée par l’UE à hauteur d’un million d’euros, et gérée avec l’appui de la Direction du Trésor et des finances extérieures, relevant du ministère de l’Économie et des finances.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Gitex 2024 : Inwi et l’UM6P signent une convention pour promouvoir l’entrepreneuriat innovant

Entreprise - inwi et l'UM6P ont annoncé aujourd'hui la signature d'une convention de partenariat lors de la 2ème édition du Gitex Africa.

Sabrina El Faiz - 31 mai 2024

Gitex Africa : Dubai Internet City met en lumière l’innovation collaborative

Entreprise - Dubai Internet City a mis en avant son écosystème lors du Gitex Africa, soulignant la collaboration pour stimuler l'innovation.

Sabrina El Faiz - 31 mai 2024

Deloitte et l’UM6P s’associent pour un laboratoire dédié à la cybersécurité

Entreprise - Ce laboratoire a pour but d'équiper le Maroc et l'industrie manufacturière locale et africaine de capacités cybernétiques.

Sabrina El Faiz - 31 mai 2024

Participation de l’AMDIE et du ministère de l’Investissement au Gitex 2024

Entreprise - Ali Seddiki, DG de l'AMDIE, a participé à un panel de discussion intitulé « Investing in Africa - The Next Chapter ».

Sabrina El Faiz - 31 mai 2024

Orange Maroc s’allie à AWS pour accélérer la transformation numérique

Entreprise - Orange Maroc et AWS s'associent pour révolutionner le cloud au Maroc, ouvrant de nouvelles opportunités d'innovation et de croissance numérique.

Chaima Aberni - 29 mai 2024

Révolution électrique : Renault lance la nouvelle Megane E-TECH 100% électrique

Entreprise - Renault dévoile la Megane E-TECH 100% électrique, une voiture compacte innovante qui redéfinit les normes de la mobilité durable et performante.

Anass Hajoui - 29 mai 2024
Voir plus

TikTok Ad Awards 2024 : Tribal Morocco en finale

Entreprise - Tribal Morocco a fièrement été la seule agence marocaine à figurer parmi les finalistes des prestigieux TikTok Ad Awards 2024.

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024

AKDITAL INNOV : le Maroc à la pointe de la médecine 4.0 grâce à un partenariat inventif

Entreprise - Le secteur de la santé au Maroc marque un tournant avec le lancement d'AKDITAL INNOV.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

L’OPV de Crédit du Maroc attire plus de 13.000 souscripteurs

Entreprise - L’offre de vente au public de 11,3 % du capital de Crédit du Maroc (CDM), réalisée par Holmarcom Finance Company (HFC) entre le 28 octobre et le 1er novembre 2024, a enregistré un succès éclatant, bien au-delà des attentes initiales. %

Farah Nadifi - 14 novembre 2024

Une prestigieuse certification pour Royal Air Maroc

Entreprise - Royal Air Maroc a obtenu la certification Cargo iQ, conformément aux normes de gestion de la qualité de l’industrie du transport de fret aérien. Elle est la première compagnie africaine à décrocher cette prestigieuse certification.

Hajar Toufik - 1 juin 2022

Tanger : l’hôtel Barceló fait peau neuve

Entreprise - L’historique Barceló Tanger fait peau neuve, offrant à la capitale du Détroit sa nouvelle adresse incontournable pour les passionnés du luxe. La chaîne hôtelière Barceló Hotel Group a investi 20 millions d’euros pour redonner vie à son nouveau flagship cinq étoiles.

Manal Ben El Hantati - 29 juillet 2022

TICAD : l’Association marocaine des jeunes parlementaires réagit à l’acte hostile de la Tunisie

Entreprise - L'Association marocaine des jeunes parlementaires a condamné la décision de la Tunisie d'inviter le chef du Polisario au sommet Japon-Afrique

Khadija Shaqi - 2 septembre 2022

Glovo fête son 4e anniversaire d’existence au Maroc

Économie, Entreprise - En présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Glovo a célébré le 4ᵉ anniversaire de son implantation au Maroc.

Hajar Toufik - 6 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire