Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Juifs et musulmans au Maroc

Juifs et musulmans au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

eBook

Temps de lecture : 2 minutes

Avant le milieu du XX? siècle, les communautés juives du Maroc étaient fortes de 250.000 âmes coexistant avec dix millions de musulmans. Aujourd’hui, elles comptent moins de 3.000 personnes. L’auteur remet en perspective leur présence plus que bimillénaire dans le pays.

Rappelant qu’elles formaient la première communauté juive du monde arabe, Mohammed Kenbib souligne leur contribution à l’histoire du Maroc, à sa culture, son patrimoine, son économie, ses échanges maritimes et sa diplomatie. Il s’attache notamment à étudier la diversité des fondements de leurs relations avec les autres populations, quels qu’en aient été les aléas et les turbulences. En outre, il analyse les bouleversements provoqués par la présence européenne, le protectorat, la Deuxième Guerre mondiale – principalement la Shoah – et le conflit du Moyen-Orient. Il évoque aussi les juifs du Maroc d’aujourd’hui, ainsi que les liens que gardent avec ce pays près d’un million de leurs coreligionnaires d’origine marocaine vivant pour la plupart en Israël, en France, au Canada et ailleurs dans le monde.

Enfin, en 2011, cas unique dans le monde arabo-musulman, une référence explicite à l’«affluent hébraïque» de la culture marocaine figure dans le Préambule de la nouvelle Constitution du royaume.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Juifs et musulmans au Maroc

L’Imposture Des Mots

Lorsqu'en janvier 2001 Yasmina Khadra publie L'Écrivain et révèle sa véritable identité - il est commandant dans l'armée algérienne et s'app…
Juifs et musulmans au Maroc

L’origine de la tragédie

L'”Origine de la tragédie” (Die Geburt der Tragödie) est une œuvre du philosophe allemand Friedrich Nietzsche, publiée en 1872 alors qu’il n…
Juifs et musulmans au Maroc

Extension du domaine de la lutte

Ville de banlieue, chambre anonyme, petit travail, salaire correct, peu d'intérêt, pas d'amis, de vagues relations. Aucune envie, plus de dé…
Juifs et musulmans au Maroc

Maître et Serviteur

«C'était le lendemain de la Saint-Nicolas d'hiver, qui était la fête de la paroisse, et Vassili Andréitch Brekhounov, appartenant à la secon…
Juifs et musulmans au Maroc

Une colonne de feu

Noël 1558, le jeune Ned Willard rentre à Kingsbridge. Il découvre une ville déchirée par la haine religieuse, et se retrouve dans le camp ad…
Juifs et musulmans au Maroc

Les Éveillées de Cordoue

L’assassinat d’une chanteuse dans le palais de la princesse omeyyade Wallâda plonge la ville de Cordoue dans l’effroi. Tous les doigts point…
Juifs et musulmans au Maroc

Les thanatonautes

Après "Les Fourmis" et "Le Jour des fourmis", voici "Les Thanatonautes" : la grande épopée moderne qui perce jusqu'au mystère de la mort. No…
Juifs et musulmans au Maroc

Au Maroc : sur les rives du Bou Regreg

Fez, la ville sainte, intellectuelle et artistique par excellence. Marrakech, la grande cité saharienne, toute frémissante encore du souf?e …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire