Accueil / Monde

Juice décolle vers Jupiter à la recherche d’eau liquide

Temps de lecture

Mission-phare de l’Agence spatiale européenne (ESA), la sonde européenne Juice (l’acronyme pour Jupiter Icy Moons explorer, traduisez «l’explorateur des lunes glacées de Jupiter») a décollé de Kourou, en Guyane française, à bord d’une fusée Ariane-5, vendredi 14 avril. Son arrivée dans les environs de la planète géante est prévue pour juillet 2031.

D’un coût total de 1,6 milliard d’euros, Juice est la première mission européenne à explorer une planète du Système solaire externe, au-delà de Mars et de la ceinture de Kuiper, depuis la mission américaine Juno, lancée en 2011. «C’est la mission d’une décennie», a conclu Josef Aschbacher.

Son départ, initialement prévu jeudi, avait été reporté en raison de mauvaises conditions météo. Contrairement aux lancements classiques qui disposent d’une certaine marge pour décoller, la fenêtre de tir de la sonde Juice est à une seconde près, du fait de l’orbite particulière qui est visée.

«La trajectoire est nominale», c’est-à-dire conforme à ce qui était prévu, a déclaré vendredi, peu de temps après le décollage, le directeur des opérations depuis la salle de contrôle de Jupiter du Centre spatial guyanais, où l’émotion était palpable.

La sonde s’est séparée de son lanceur vingt-huit minutes après le décollage, à 1.500 kilomètres d’altitude pour commencer sa longue croisière pour Jupiter à environ 628 millions de kilomètres de la Terre. La mission d’Ariane- 5 «est un succès», a déclaré Stéphane Israël, le président d’Arianespace.

À la recherche d’eau liquide

La plus grosse planète du système solaire a beaucoup intéressé les astronomes. L’exploration du système jovien (Jupiter, ses satellites et ses anneaux) a commencé dans les années 1970 avec le survol de sondes, jusqu’à la mise en orbite de la sonde Galileo (1995) et de la sonde Juno (2011).

L’objectif principal de la mission Juice est de trouver non pas directement la vie, mais des environnements propices à son apparition. Si Jupiter, planète gazeuse, est inhabitable, ses lunes Europe et Ganymède seraient des candidates idéales : leurs surfaces de glace cachent probablement des océans d’eau liquide, considérée comme principale caractéristique permettant la vie.

Le système jovien a «tous les ingrédients d’un mini Système solaire», a développé Carole Mundell, directrice des sciences pour l’ESA. Son exploration «permettra d’étudier comment fonctionne notre système solaire, comment se forment les planètes».

De précédentes missions spatiales y ont suggéré la présence, entre deux épaisses croûtes de glace, d’un gigantesque océan, «de plusieurs dizaines de kilomètres, bien plus profond que les océans terrestres», a insisté Josef Aschbacher.

L’une des questions est de savoir si cette eau liquide a un contact direct avec la surface pour pouvoir en absorber les composants. Si Juice découvre cette interaction, cela voudrait dire que les lunes possèdent des écosystèmes propices à la vie, ou présentent des conditions favorables à l’apparition de celle-ci. Une telle réaction permettrait l’apparition de nutriments, une des conditions du développement d’un écosystème propice à la vie

Une traversée historique de l’espace de neuf ans

Jupiter n’est pas une planète que l’on peut atteindre par une trajectoire directe. Pour arriver vers le système jovien, Juice devra utiliser la force d’attraction d’autres planètes et survoler la Terre pour arriver autour de Vénus en août 2025, puis repasser par la Terre pour arriver à sa destination en juillet 2031.

Pendant plus de trois ans, qui représenteront la première phase de sa mission, Juice effectuera 35 survols des trois satellites – deux pour Europe, douze pour Ganymède et vingt et un pour Callisto – qu’elle inspectera à l’aide de ses dix instruments.

La mission spatiale s’achèvera en 2034, mais pourrait être prolongée de quelques mois. Cependant, Juice arrivera à court de carburant entre 2034 et 2035, et devrait s’écraser sur la lune Ganymède, le plus gros satellite naturel du Système solaire (2.634 kilomètres de rayon) d’une taille comparable à la planète Mercure.

La mission Juice est le résultat d’une dizaine d’années de développement ayant impliqué huit laboratoires du CNRS, qui ont participé à la création de six instruments sur les 10 de la mission. La NASA, quant à elle, prépare le départ de la sonde Europa Clipper, dont le voyage est programmé pour la fin de 2024, avec pour destination le satellite Europe. L’agence américaine espère déterminer si, sous la surface inhospitalière de cette lune glacée, existent des environnements propices à la vie.

L’intégralité du lancement en vidéo :

Dernier articles
Les articles les plus lu

Corée du Sud: le président par intérim destitué par les députés

Monde - Le premier ministre Han Duck-soo, chef d'État par intérim en Corée du Sud, a été destitué ce vendredi 27 décembre par les députés

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Belgique : la retraite passe à 66 ans

Monde - À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l'âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Plus de 10.400 morts ou disparus en route vers l’Espagne en 2024

Monde - L’année 2024 a battu des records avec un bilan migratoire sans précédent, avec plus de 10.400 migrants morts ou portés disparus en tentant de rejoindre l’Espagne.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Trump rêve d’expansion : Groenland et Canada dans le viseur

Monde - Donald Trump a réaffirmé ses ambitions d'expansion territoriale des États-Unis dans un message publié le jour de Noël.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit

Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024

Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Solidarité : 4,2 millions de dollars pour Al-Qods en 2024

Monde - En 2024, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, a concrétisé des initiatives et programmes d’une valeur totale dépassant 4,2 millions de dollars.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts

Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024
Voir plus

Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump

Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Barnier sur le fil : la France face à la censure

Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Équateur : la grogne de la population se poursuit

Monde - La police de Quito, la capitale de l’Équateur, a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants indigènes qui tentaient de prendre d’assaut le Parlement. Cette protestation paralyse le pays et dénonce la hausse des prix du carburant et du niveau de vie.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?

Monde - L'hypnose permet d'accéder aux couches les plus profondes du cerveau, souvent bridées par la conscience

Rédaction LeBrief - 3 avril 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire