Mission-phare de l’Agence spatiale européenne (ESA), la sonde européenne Juice (l’acronyme pour Jupiter Icy Moons explorer, traduisez «l’explorateur des lunes glacées de Jupiter») a décollé de Kourou, en Guyane française, à bord d’une fusée Ariane-5, vendredi 14 avril. Son arrivée dans les environs de la planète géante est prévue pour juillet 2031.
D’un coût total de 1,6 milliard d’euros, Juice est la première mission européenne à explorer une planète du Système solaire externe, au-delà de Mars et de la ceinture de Kuiper, depuis la mission américaine Juno, lancée en 2011. «C’est la mission d’une décennie», a conclu Josef Aschbacher.
🚀 En direct du pas de tir : tout est OK ! Toujours impressionnant d’approcher un lanceur d’aussi prêt. #Ariane5 est généralement conçue pour deux charges🛰️+🛰️ (satellites, sondes, télescopes) mais cette fois-ci elle s’envole « juste » avec #JUICE, la sonde de l’@ESA. pic.twitter.com/ZsXwBuSQJk
— Thomas Pesquet (@Thom_astro) April 13, 2023
Son départ, initialement prévu jeudi, avait été reporté en raison de mauvaises conditions météo. Contrairement aux lancements classiques qui disposent d’une certaine marge pour décoller, la fenêtre de tir de la sonde Juice est à une seconde près, du fait de l’orbite particulière qui est visée.
Today’s Flight #VA260 has been delayed due to weather condition (risk of lightning) at the scheduled liftoff time from Europe’s Spaceport in French Guiana.
The Ariane 5 launch vehicle and its passenger JUICE are in stable and safe condition.
— Arianespace (@Arianespace) April 13, 2023
«La trajectoire est nominale», c’est-à-dire conforme à ce qui était prévu, a déclaré vendredi, peu de temps après le décollage, le directeur des opérations depuis la salle de contrôle de Jupiter du Centre spatial guyanais, où l’émotion était palpable.
La sonde s’est séparée de son lanceur vingt-huit minutes après le décollage, à 1.500 kilomètres d’altitude pour commencer sa longue croisière pour Jupiter à environ 628 millions de kilomètres de la Terre. La mission d’Ariane- 5 «est un succès», a déclaré Stéphane Israël, le président d’Arianespace.
À la recherche d’eau liquide
La plus grosse planète du système solaire a beaucoup intéressé les astronomes. L’exploration du système jovien (Jupiter, ses satellites et ses anneaux) a commencé dans les années 1970 avec le survol de sondes, jusqu’à la mise en orbite de la sonde Galileo (1995) et de la sonde Juno (2011).
L’objectif principal de la mission Juice est de trouver non pas directement la vie, mais des environnements propices à son apparition. Si Jupiter, planète gazeuse, est inhabitable, ses lunes Europe et Ganymède seraient des candidates idéales : leurs surfaces de glace cachent probablement des océans d’eau liquide, considérée comme principale caractéristique permettant la vie.
Le système jovien a «tous les ingrédients d’un mini Système solaire», a développé Carole Mundell, directrice des sciences pour l’ESA. Son exploration «permettra d’étudier comment fonctionne notre système solaire, comment se forment les planètes».
De précédentes missions spatiales y ont suggéré la présence, entre deux épaisses croûtes de glace, d’un gigantesque océan, «de plusieurs dizaines de kilomètres, bien plus profond que les océans terrestres», a insisté Josef Aschbacher.
L’une des questions est de savoir si cette eau liquide a un contact direct avec la surface pour pouvoir en absorber les composants. Si Juice découvre cette interaction, cela voudrait dire que les lunes possèdent des écosystèmes propices à la vie, ou présentent des conditions favorables à l’apparition de celle-ci. Une telle réaction permettrait l’apparition de nutriments, une des conditions du développement d’un écosystème propice à la vie
Une traversée historique de l’espace de neuf ans
Jupiter n’est pas une planète que l’on peut atteindre par une trajectoire directe. Pour arriver vers le système jovien, Juice devra utiliser la force d’attraction d’autres planètes et survoler la Terre pour arriver autour de Vénus en août 2025, puis repasser par la Terre pour arriver à sa destination en juillet 2031.
Pendant plus de trois ans, qui représenteront la première phase de sa mission, Juice effectuera 35 survols des trois satellites – deux pour Europe, douze pour Ganymède et vingt et un pour Callisto – qu’elle inspectera à l’aide de ses dix instruments.
This April, #ESAJuice will embark on an 8-year cruise with flybys of Venus and Earth to set it on course for a rendezvous with #Jupiter in 2031 👉https://t.co/ypfuCUfDjc #helloJupiter pic.twitter.com/G1Jeh8bxyZ
— ESA's Juice mission (@ESA_JUICE) January 20, 2023
La mission spatiale s’achèvera en 2034, mais pourrait être prolongée de quelques mois. Cependant, Juice arrivera à court de carburant entre 2034 et 2035, et devrait s’écraser sur la lune Ganymède, le plus gros satellite naturel du Système solaire (2.634 kilomètres de rayon) d’une taille comparable à la planète Mercure.
La mission Juice est le résultat d’une dizaine d’années de développement ayant impliqué huit laboratoires du CNRS, qui ont participé à la création de six instruments sur les 10 de la mission. La NASA, quant à elle, prépare le départ de la sonde Europa Clipper, dont le voyage est programmé pour la fin de 2024, avec pour destination le satellite Europe. L’agence américaine espère déterminer si, sous la surface inhospitalière de cette lune glacée, existent des environnements propices à la vie.
L’intégralité du lancement en vidéo :
Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté
Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023
Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Changement de cap à la tête du FBI
Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part
Monde - Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver.
Rédaction LeBrief - 9 avril 2024États-Unis : vaccins pour tous en mai
Khansaa Bahra - 3 mars 2021Google aurait développé une intelligence artificielle « sensible », voire « consciente »
Monde - Le chercheur Blake Lemoine travaillait sur LaMBDA, une intelligence artificielle de Google conçue pour créer des chatbots. Ses échanges avec la machine l’ont conduit à penser que celle-ci manifesterait des formes de conscience.
Atika Ratim - 19 juin 2023Une réplique de la grotte Cosquer ouvre ses portes à Marseille
Monde - Il aura fallu des années pour comprendre l’importance des œuvres pariétales qu’abrite depuis des dizaines de millénaires la grotte Cosquer, découverte en 1985 par le plongeur du même nom. Sa richesse reste toutefois inaccessible pour le grand public
Atika Ratim - 19 juin 2023Affaire Ghezzar : le Club des avocats porte plainte à Paris pour propos antisémites
Monde - Le Club des avocats porte plainte à Paris contre Mehdi Ghezzar pour antisémitisme et diffamation.
Chaima Aberni - 29 août 2024Décès du président iranien Ebrahim Raïssi suite à un crash d’hélicoptère
Monde - Le président iranien Ebrahim Raïssi vient d’être déclaré mort suite au crash de son hélicotère, le dimanche 19 mai.
Sabrina El Faiz - 20 mai 2024